Agence de Voyage Suisse :   +41 22 365 15 65

Voyages en Inde – Une Inde du Centre captivante

Votre voyage organisé en Inde & Himalayas, Inde Centre,  

L'èRe du Voyage - Inde Orchha Palais

Inde - Orchha Palais

Véritable continent qui abrite une prodigieuse mosaïque de peuples, de religions et de cultures, l’Inde est le pays de la démesure. De tous temps, elle a fasciné le voyageur car elle offre un étonnement perpétuel et un foisonnement de spectacles où l’atroce se mêle parfois au sublime, mais où la beauté s’impose toujours et partout. Nous vous convions à la découverte d’une Inde du Centre captivante, mystique et romantique, de ses merveilleux espaces sauvages, à votre rythme en voiture privée avec chauffeur. Vous visiterez des sites au passé fabuleux dont témoignent les légendaires Taj Mahal, temples de Khajurâho, Bénarès et ses ghâts, grottes secrètes d’Ajanta et d’Ellora, palais oubliés d’Orchha, « triangle d’Or » de Bhubaneswar, Puri, Konarak… Alternant avec la révélation des chefs-d’œuvre de l’Inde éternelle, vous parcourrez les magnifiques campagnes se déroulant en plaines et collines heureuses, saisissant l’âme profonde, rurale et sereine du pays. Vous rencontrerez les peuplades aborigènes du sous-continent, et enfin
nous vous emmènerons à la visite de parcs nationaux admirables où le tigre hante les dernières jungles, et où les singes avertissent de sa présence, hurlant d’arbre en arbre… L’Inde du Centre vous offrira une expérience inoubliable dans un cadre propice à la quête de soi-même.

L'èRe du Voyage - Inde Maheswa Festival

Inde - Maheswa Festival

 

 

Nos prestations…

Le Cœur de l’Inde

L'èRe du Voyage - Inde Khajurahao L’Uttar Pradesh est formé d’une immense plaine arrosée par le Gange et la Yamuna, deux grandes rivières sacrées. Les lieux de pèlerinage y sont nombreux et spectaculaires : Bénarès, Haridwar, Allahabad, Mathura… Mais l’Uttar Pradesh est avant tout la patrie du Taj Mahal, l’un des symboles les plus prestigieux du génie de l’art indien. Le Madhya Pradesh est à bien des titres le véritable cœur de l’Inde : les héros des grandes épopées indiennes ont trouvé refuge dans ses forêts profondes, lors de leur exil. On y découvre des villages prospères, des sourires accueillants et des maisons blanches au large toit de tuiles, des sites d’une majesté éternelle comme les stûpas de la colline de Sanchi ou les temples de Khajurâho, des forteresses et des palais romantiques à Mandu, Orchha ou Gwalior et des jungles abritant les plus beaux parcs nationaux de l’Inde. La partie nord du Maharastra, formidable état de l’Inde du Centre, offre les paysages arides et tourmentés des Ghâts occidentaux, les vastes plaines du Deccan et les merveilleux sites d’Ellora ou d’Ajanta surgis d’un passé fabuleux. Mais c’est en Orissa que vous plongerez dans une Inde peu courue où la mosaïque des cultures fait écho à celle des rizières et des cocotiers, où la majesté des temples de Konarak et de Puri protège le pays de la puissance sauvage de l’océan Indien.

La « Mohram » de Maheshwar

L'èRe du Voyage - Inde Maheswar Festival Un petit matin est frisquet sur les rives de la Narmada : les ghâts encore déserts se perdent dans la brume planant sur le fleuve sacré. Les admirables statues décorant le temple dédié à Shiva contemplent les eaux plombées qui coulent vers l’occident. Rien n’augure de la folie qui va s’emparer de cette amicale cité aux belles maisons couleur pastel et dont les ruelles retentissent du rire des enfants, du bruissement des saris chatoyants, des rouets qui tournent sous les vérandas. Soudain, sur la grand-rue, d’étranges structures de papier colorié, montées sur un cadre de bois et décorées de fanions enluminés, se rassemblent. Offertes par un village ou une famille, à grand renfort de musique tonitruante, de roulements de tambours, elles disparaissent dans un nuage d’encens et ont la forme d’une pagode, d’une mosquée, du Taj Mahal ! C’est la Mohram, festival musulman qui se déroule autour de la pleine lune de janvier. Dès quinze heures, dans un délire de poussière et de musique discordante, ces tours éphémères sont menées par les ruelles en procession vers le fleuve, alors que les groupes dansent autour des structures resplendissantes dans la lumière du couchant. Sur les ghâts, la foule, la ferveur, les marchands ambulants, les tours de papier, l’encens se mélangent en un carrousel magique et hors du temps. Les enfants rient et valsent sous les yeux de sâdhus imperturbables. À tour de rôle, les merveilleux équipages de papier, tours ou fusées d’argent, d’émeraude ou de carmin sont alors chargés sur des barques qui s’engagent sur les eaux vives. Aux cris de « Hussein », ils seront abandonnés à la Narmada, offrande musulmane à tous les dieux de l’Inde. Lorsque la dernière tour plonge dans le fleuve, la lune est déjà haute dans le ciel pur du crépuscule et une clameur bouleversante s’élève de la foule assemblée sur la rive. Lentement, les ghâts se vident, les roulements de tambour s’estompent au loin, les bateaux reviennent à quai et la cité retrouve la sérénité de la paix des cœurs. Je me lève à mon tour et dis adieu à la rivière sacrée, ému d’avoir saisi l’âme magique de l’Inde éternelle, un soir de pleine lune à Maheshwar.

Les Parcs Nationaux

L'èRe du Voyage - Inde Manas NP Malgré la pression démographique, des parcs d’une grande beauté ont été établis dans des régions de montagnes ou de jungles profondes. Ils sont d’une importance primordiale pour la protection d’une faune toujours plus menacée, et pourtant d’une extrême richesse, avec 500 espèces de mammifères et 2’000 oiseaux différents. On visite les réserves à pied, en jeep ou à dos d’éléphant, la façon la plus agréable de s’engager dans la forêt, au rythme chaloupé du pachyderme. La vue d’un tigre dardant ses yeux d’or sur le visiteur assis sur son palanquin, sans autre protection que la masse de l’éléphant, est une expérience vraiment inoubliable… Pour un temps, vous revivrez l’ambiance des fabuleuses parties de chasse des anciens maharajas, armé cette fois de votre caméra. Nous vous proposons ici de parcourir les réserves de Pench, Bhandavgarh, Kanha et Panna, parmi les plus belles et à la faune la plus riche d’Asie : les antilopes, les admirables « chital » (cerfs tachetés), les panthères, les gaurs, les singes, le rhinocéros et, bien sûr, les tigres s’y trouvent en grand nombre et leur vue dans la grande forêt profonde vous touchera profondément.

L’Orissa

L'èRe du Voyage - Inde Puri Plage Les rivages de sable blanc baignés par les eaux du golfe du Bengale, les paisibles campagnes tropicales où nichent de petits villages de terre et de paille, les richesses architecturales et religieuses de l’Orissa ont tout pour séduire le visiteur d’une des provinces les moins courues de l’Inde. La découverte de Bhubaneswar et ses superbes temples, de Konarak, vestige grandiose du sanctuaire de Surya, de Puri, centre majeur de la ferveur hindoue sera agrémentée de moments de détente sur les longues plages toutes proches, en compagnie des pêcheurs ou des Bengalis en villégiature. Mais c’est aussi dans cet état méconnu qu’on rencontre les derniers habitants aborigènes du pays, luttant pour maintenir leur mode de vie ancestral et leur environnement. Leurs extraordinaires marchés hebdomadaires sont une fenêtre magique sur un monde en disparition.

L’odyssée royale des trains de Maharadjas

L'èRe du Voyage - Inde Train Golden Chariot Les itinéraires originaux que nous vous proposons vous permettent de découvrir l’Inde des Dieux et des Hommes à votre guise, individuellement et dans des conditions de confort magnifiques. Il existe cependant une autre façon, prestigieuse et de grande classe, de vous déplacer et de découvrir les sites les plus fabuleux et célèbres du sous-continent. À la façon des Radjas, des Sultans, des Nababs, des Princes qui inspectaient leur état ou rejoignaient la capitale pour un Durbar impérial, vous emprunterez leur train de luxe au charme indescriptible, restaurés dans un confort exemplaire. Bercés la nuit par le doux roulis des bogies ou, de jour, saisissant la beauté fugace d’une image de vie rurale heureuse ou d’un précipice vertigineux des Ghâts Occidentaux, vous serez superbement installés dans votre cabine pour tout votre séjour ! Les excursions vers les sites se feront à bord de véhicules climatisés modernes, certains repas seront servis dans le palais du Maharadja de la région ! Différentes compagnies opèrent ces trains d’apparat selon des itinéraires très bien étudiés, traversant les plus belles régions de l’Inde aux noms qui font rêver : les palais et les cités du désert au Rajasthan, Sasan Gir et les derniers lions d’Asie, la colline des Dieux de Palitana, le charme d’Udaipur, la côte de l’océan Indien entre Bombay et les plages alanguies de Goa, les sites fabuleux et peu courus du Karnataka, la cité hors du temps de Hampi, les temples de Belur et Halebid, la falaise aux grottes bouddhiques d’Ajanta, le pèlerinage de Nashik, les palais nostalgiques du Shekhawati… Nous sommes en mesure de vous proposer l’itinéraire de votre choix, complet ou partiel, adapté à vos souhaits, en combinaison avec un séjour dans une station d’altitude : la visite individuelle de la région de vos rêves, d’une façon parfaitement flexible ! Contactez-nous et suivez-nous au long des voies royales de l’Inde la plus prestigieuse et la plus attachante qu’on puisse vivre.

Une croisière sur le Brahmapoutre

L'èRe du Voyage - Inde Croisiere Brahmapoutre Le Brahmapoutre prend sa source à l’est du Mt Kailash, sur les hauts plateaux glacés du Tibet. Par une série de gorges rugissantes et sauvages, il se rapproche des autres grands fleuves de l’Asie avant de virer vers l’ouest et atteindre l’Assam qu’il fertilise et inonde, y forgeant paysages et culture. Quelque peu assagi, il s’étale dans un vaste lit sablonneux, changeant de cours, érodant ses rives au gré de chaque crue de mousson. Tantôt large comme un lac, tantôt resserré entre des murs de sable qui s’effondrent dans les flots, il distribue la vie. Nous vous convions à parcourir cette rivière de mystère lors de croisières intimistes, musardant au fil des bras tortueux du fleuve, longeant de larges îles éphémères de sable blanc. Vous serez conquis par le charme irrésistible de notre petit navire, par votre belle cabine de bois, par l’accueil et l’attention de l’équipage, par la qualité des mets et des vins. Du pont, confortablement installé sur une chaise longue, vous observerez avec ravissement le doux paysage défiler paisiblement. Loin des encombrements et de la confusion des routes, vous aurez la rivière pour vous seuls ! La vue, la lumière changent à tout instant, le museau effilé des dauphins du Gange émerge des eaux brunes et tourbillonnantes alors que le vent soulève une fine couche de poussière des larges îles de sable. Des excursions sont prévues : visite des parcs nationaux peu connus des rivages de l’Assam, royaume des oiseaux, des rhinocéros et des buffles sauvages, que vous découvrirez lors de safaris à dos d’éléphant ou en jeep; escales dans de charmants villages colorés, perdus sous les palmiers; découverte des petits temples typiques de l’Assam. Et lorsque que le soleil se couche, boule rouge disparaissant sur les méandres argentés du Brahmapoutre, le navire aborde une petite falaise de sable blanc pour y jeter l’ancre. Un soir, sur une île isolée, vous verrez apparaître comme par magie un tandoor, des bouteilles de vin, des mets délicieux pour un barbecue formidable sur le sable lisse et sous les étoiles. Vous garderez avec nostalgie le souvenir de ces moments de bonheur et les images des rivages lointains de l’Assam.

Les Ponts de Lianes Vivants

L'èRe du Voyage - Inde Meghalaya Ponts Racines La crête cisaillant le flanc sud du Meghalaya, abrupte et déchiquetée, surplombe la plaine infinie du Bangladesh. De merveilleux villages sont accrochés à la pente ou perdus dans la jungle du fond des canyons. L’accueil des villageois est souriant, les enfants sont joyeux : c’est un peuple digne et fier qui vit aux confins du sous-continent et de la Birmanie. Les palmiers portant la noix de bétel, raides et filiformes, égaient les villages et se découpent sur le ciel, sur les chutes dévalant la falaise. Les routes accrochées à l’escarpement disparaissent vite dans la forêt et le chemin devient escalier plongeant vers la rivière. Ces sentiers de la jungle sont empruntés par des porteurs filiformes portant d’incroyables charges, une rêne passée sur le front. Il faut alors franchir des torrents impétueux dévalant la montagne. Et c’est là qu’on découvre, confondu, les fabuleux ponts vivants, fruits d’années de travail : les lianes et les racines d’un grand banian ont été dirigées, forcées vers l’autre rive, imbriquées et tressées jusqu’à créer un viaduc structuré pouvant vivre plusieurs centaines d’années. En notre compagnie, vous rejoindrez un pont de lianes à deux étages, franchirez plusieurs cascades romantiques et dégusterez votre pique-nique au bord de bassins d’eau claire et fraîche invitant à la baignade. Un secret bien caché dans ce coin isolé de la grande Inde !

 

Tous les itinéraires...