Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

La Russie et le Kamtchatka

Moscou-marche (2)

Poupées russes

Tout le monde s’accorde sur l’étendue sans limite de la Russie, sur l’horizon lointain de la Sibérie, sur les extrêmes climatiques, sur les forêts qui se déroulent à l’infini, sur la profondeur du lac Baïkal. Mais il faut avoir parcouru le Transsibérien, contemplé des jours durant la taïga, toujours semblable mais jamais monotone, défiler sans relâche devant ses yeux incrédules. Il faut avoir pris l’avion pour Petropavlovsk et, après huit heures de vol, toujours être dans le même pays. Il faut s’être aventuré dans le district de Primorsky, aux confins de la mer du Japon, pour commencer à saisir la démesure de cet empire.

La Russie, même amputée de ses anciennes Républiques soviétiques, s’étale sur neuf fuseaux horaires, à cheval sur tout notre continent. Ce monde encore largement inconnu éveille en nous des images et des sentiments contradictoires, des visions de froid, de loups, de bulbes dorés surgissant de la brume, de datchas de bois s’enfonçant dans le sable de l’oubli d’une ville de Sibérie. L’Anneau d’Or, l’Ermitage, Lénine, le Kremlin, les Tatars, le fleuve Amour ou la mer d’Okhotsk nous sont connus, mais ils se mêlent comme dans un rêve, sarabande de clichés déroutants, bien difficiles à se représenter.

C’est ainsi que nous nous sommes lancés en quête de nos rêves, à l’assaut d’un empire qui fut soviétique mais largement accessible maintenant, et qui nous a totalement fascinés.

Imaginez-vous prendre le train à Genève et vous rendre à Pékin en visitant au passage les villes et les sites les plus évocateurs et ensorcelants : l’Oural, le Baïkal, la Mongolie…

Savez-vous qu’en Extrême-Orient russe, il suffit de traverser une rivière pour passer de l’Europe, ses demeures impériales, ses larges allées ombragés et ses trolleybus pour se retrouver en Mandchourie, dans la Chine profonde, moderne et traditionnelle à la fois, un saut de milliers de kilomètres en quelques minutes.

Dans le lac Baïkal, un rocher sortant des flots cristallin focalise les lignes de force chamanique du continent, tandis que son pendant veille dans une forêt profonde du Parc National d’Alkhanay en Pays Bouriate.

Nous sommes allés à Souzdal aussi : les bulbes noirs, de fer ou dorés, garnissant les palais et les églises de ce village de province perdu dans les brumes nous ont laissés pantois.

Dans les confins de la Mer de Béring, sur les flancs du volcan Tolbachik, nous avons marché sur des coulées de lave où, par endroit, des trouées s’ouvrent sur le magma en fusion, portes d’entrée sur l’Enfer.

Kamchtka-VersLeTolbachik (25)

Kamtchatka

À Kazan, nous avons photographié les fresques socialistes décorant la gare et, à minuit à la halte de Tayga, nous avons changé de train pour nous rendre à Tomsk admirer les incroyables demeures de bois aux volets sculptés.

Nous remémorant nos périples dans cette vastitude, il nous vient des milliers d’autres images, souvenirs impérissables semant dans notre cœur une nostalgie profonde.

C’est ainsi que nous aimerions partager nos découvertes et coups de cœur en Russie en vous offrant, en plus de l’itinéraire présenté ci-dessous, des modules et des idées de voyages au travers d’une contrée que nous avons appris à aimer.

Lancez-vous dans l’aventure d’une vie, à la recherche de chimères qui se révèleront une fabuleuse découverte !

Grâce à notre connaissance de première main de l’Empire russe, nous serons en mesure de créer ou d’adapter nos itinéraires selon vos désirs.

Les plus…

LE TRANSSIBERIEN

Transsibérien

Des jours et des nuits durant, vous serez collé à la vitre de votre confortable compartiment, fasciné par la grandeur du paysage qui défile lentement, inexorablement, souvent semblable mais jamais monotone. Les forêts de bouleaux ou d’épinettes prennent des reliefs tourmentés aux abords des monts Oural ou au long de rivières inconnues et, entre les villes d’un modernisme inattendu, les villages aux jolies datchas de bois surgissent soudain des bois. Mais c’est la vie à bord, la rencontre avec la générosité des Russes partant à l’autre bout du pays rejoindre un fils ou un mari qui vous touchera le plus.

Il serait faux de vouloir parcourir l’ensemble de la ligne d’une traite, en huit jours. En route, vous ferez halte dans des villes passionnantes et d’une beauté surprenante, pour une visite et pour une nuit dans le confort d’un hôtel.

Vladimir fait encore partie de l’anneau d’Or tandis que Nizhny Novgorod, sur la Volga, était inaccessible à l’époque soviétique. À Kazan, on plonge dans la culture tatare et on découvre un superbe kremlin alors qu’à Ekaterinbourg, gardienne de la mémoire des derniers Romanov, on est déjà en Sibérie. Il ne faut pas manquer Tobolsk et sa vieille ville de bois alanguie sous un kremlin étincelant, ni Omsk, une halte agréable, ni Tomsk et ses fabuleuses demeures de bois, sur le fuseau horaire de Bangkok. C’est à Krasnoïarsk qu’on traverse la Yénisey et que commence la Sibérie orientale. Irkoutsk, un centre culturel florissant, est aussi la porte d’accès aux splendeurs du Lac Baïkal. À Oulan-Oude, on peut choisir : continuer l’aventure sibérienne ou prendre la ligne du Transmongolien en direction des steppes, des déserts et de la Capitale chinoise. Chita est la capitale du pays bouriate et, à Blagoveshchensk, on se trouve sur l’Amour à une encablure d’une ville chinoise trépidante. Khabarovsk, sur l’Amour toujours, est une cité majestueuse, ornée de belles demeures impériales et de musées passionnants, alors que Vladivostok, à 9’288km de Moscou, permet d’accéder au territoire du Primorsky et à ses forêts infinies sur la mer du Japon, dernier refuge des tigres de Sibérie.

Il n’est bien entendu pas nécessaire de tout faire, certains trajets peuvent être franchis en avion, d’autres haltes sont possibles ! Nous vous conseillerons volontiers pour établir votre expédition ferroviaire à la carte.

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE OFFRE PERSONNALISEE !

IRKOUTSK ET LE LAC BAIKAL, extension de 8 jours

Lac Baikal (1)

Lac Baïkal

À l’époque des Tsars déjà, Irkoutsk était une terre d’asile et les intellectuels critiques qui y furent déportés créèrent, dans cette capitale de la Sibérie orientale, une société fine et lettrée, habitant des maisons de charme. De nos jours encore, cette tradition culturelle se perpétue au travers de magnifiques musées, des monastères spectaculaires, de bons restaurants, d’une université réputée et de beaux bâtiments inattendus si loin de l’Europe.

La rivière Angara serpente au long de la promenade des quais : elle prend sa source dans le Lac Baïkal tout proche.

Cette étendue d’eau limpide et froide, sertie entre des chaînes de montagnes enneigées, reflète dès septembre le feu des mélèzes endossant les couleurs de l’automne. L’île d’Olkhon, mystérieux centre de la culture chamanique, est un endroit fascinant à découvrir : on y ressent littéralement l’énergie diffuse glissant sur les falaises, cachée dans les forêts de pins tourmentés, dans les flots d’un bleu profond. Ici, l’omul, un salmonidé endémique, prend un bouquet plus savoureux encore…

Listvyanka est une station balnéaire réputée proche de la ville, et c’est de là qu’on rejoint Port Baïkal, point de départ de la vielle ligne du Transsibérien. Un train touristique la suit lentement, un trajet spectaculaire par tunnels et par ponts, surplombant les flots d’azur du lac, avec un arrêt dans un village traditionnel pour un déjeuner d’omul !

Comme Irkoutsk se trouve fort bien reliée par avion à toutes les villes importantes de Russie, cette passionnante extension peut se combiner avec n’importe quel itinéraire.

Prix à venir

(sur la base de 2 personnes) :

 

Votre itinéraire

IRKOUTSK – LISTVYANKA - PORT BAÏKAL - TRAIN CIRCUM-BAÏKAL - IRKOUTSK – ÎLE D’OLKHON – IRKOUTSK

Tous les transferts en véhicule privés, guide local anglophone pendant tout le circuit, toutes les visites, le tour en train autour du lac Baïkal, 4 nuits à Irkoutsk en petit déjeuner, 2 nuits sur l'île d'Olkhon en pension complète

LES BULBES DE L'ANNEAU D'OR, UN CIRCUIT DE 10 jours, en privé

Rostov (4)

Rostov

En moins de deux semaines, au départ de la Suisse, vous plongerez dans les splendeurs culturelles et architecturales de la Russie européenne. Moscou, riche de tant de monuments et de musées, mériterait une vie… Mais nous vous emmèneront aussi vers les célèbres cités de l’Anneau d’Or, à la découverte de kremlins, enceintes fortifiées d’une sublime beauté, de forêts de bulbes dorés surgissant des toits, de rues piétonnes bordées de bâtisses superbes, de marchés locaux colorés.

Partout, des promenades tranquilles au bord des rivières, des restaurants de charme dans de vielles demeures impériales et le spectacle des forêts infinies vous attendent. Toutes ces villes sont merveilleuses à découvrir, mais notre préférée reste la rurale Souzdal qui sera le point d’orgue de votre périple.

Ce circuit serait également parfait en complément de l’aventure du Kamtchatka ou du Transsibérien, une extension de 7 jours dans ce cas.

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE OFFRE PERSONNALISEE !

 

Au départ de Moscou

Prix sur demande

(sur la base de 2 personnes)

Votre itinéraire

MOSCOU – SERGIEV POSAD – ROSTOV-VELIKY – YAROSLAVL – SUZDAL – BOGOLYUBOVO – VLADIMIR – MOSCOU