Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Voyages en Asie Centrale – Le Cœur de l’Asie

Ouzbékistan, Boukhara

Ouzbékistan, Boukhara

Voici des mots qui font rêver… Maintes fois lus ou entendus, dans les ouvrages d’explorateurs intrépides, de Marco Polo à Ella Maillart, ou de la bouche d’aventuriers contemporains, tout le monde se fait une image mais personne ne connaît l’Asie Centrale. Et ces noms rencontrés au hasard d’un livre d’histoire ou d’une épopée romanesque : Sogdiane, Oxus, Bactriane, Amou-Daria, Khârezm, Pamir, Khanat, Monts Célestes… chantent à l’esprit comme promesse d’une équipée fabuleuse et incertaine. Mais que représentent-ils, ces lieux mythiques ? Existent-ils vraiment ? Alors suivez-nous, et découvrez la réalité d’une région attachante et surprenante, théâtre et héritière des événements les plus terribles qui ont marqué l’histoire de notre continent. C’est sur cette terre qui a subi les incursions de guerriers grecs, de cavaliers venus des steppes de Mongolie et qui fut membre de l’URSS, qu’a fleuri une culture fabuleuse façonnée au fil des siècles par les influences des envahisseurs et des marchands. C’est ici que passaient les Routes de la Soie reliant un Occident avide de trésors et la Chine mystérieuse. Que ce soit au pied des coupoles turquoise de Boukhara ou sous la yourte des bergers des Tien Shan, à plus de 3’000m, au bord d’un lac de légende, vous serez conquis par l’accueil si chaleureux des habitants. Vous serez fascinés par les villes reflétant leur histoire tourmentée au travers de monuments, palais ou mosquées, parmi les plus beaux au monde, par des marchés fantastiques où toutes les ethnies se rencontrent, où les beaux yeux en amande d’une Kirghize côtoient la calotte carrée d’un vieil Ouzbèk ou la minijupe d’une jeune fille russe. Et vous tomberez amoureux des déserts de vieilles dunes herbeuses, des collines vertes et des villages de pisé ombragés de peupliers, des massifs de montagnes culminant à plus de 7’000m, barrières formidables. La nature aussi veut faire écho à l’histoire humaine de la région : de délicates et charmantes fleurs, des plantes inconnues poussent dans des vallées de rochers noirs, des vaches paissent près d’un torrent furieux des chevaux au galop filent à l’horizon d’une plaine infinie…

Kirghistan, Lac Song Kul

Kirghistan, Lac Song Kul

Nous vous convions à un voyage qui vous marquera, et longtemps vous conserverez des images devenues réalités d’un monde où il fait bon vivre, et la nostalgie d’un peuple aux traditions intactes. Suivez-nous au fil d’itinéraires originaux, soigneusement conçus et testés par nos soins. Pour ce voyage à travers le temps au long des anciennes Routes de la Soie, vous disposerez d’une voiture privée climatisée avec chauffeur et d’un guide local parlant français. Si vous en avez le cœur, vous pourrez randonner en montagne, dormir chez l’habitant dans un hameau, traverser des étendues désertiques ou bivouaquer chez les nomades dans une yourte.

Les plus…

L’Ouzbékistan

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Marche occidentale de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan s’enorgueillit des plus belles cités légendaires des Routes de la Soie, et de noms qui caressent notre imaginaire comme Tamerlan le Conquérant ou Omar Kayan le poète. La géographie fit de l’Ouzbékistan le carrefour des routes caravanières. Ainsi s’expliquent les influences européenne, méditerranéenne, indienne, persane et chinoise, la richesse des sites rencontrés. Dans les déserts «de sables rouges» ou «de sables noirs» ont prospéré de grandes oasis à la culture originale. Ses terres accueillent aujourd’hui plus de cent ethnies différentes. Mais vous découvrirez bien sûr Samarcande la Grande, avec ses mosaïques turquoise aux décorations d’une finesse sans égale, Boukhara, la ville aux mille coupoles, véritable chef-d’œuvre de l’architecture islamique, Shakhrisabz la divine, construite à la mesure de la démesure de Tamerlan, Khiva enfin, la mystérieuse, avec son fabuleux labyrinthe de mosquées et de medersas. Vous serez accueillis par un peuple hospitalier et fier, fidèle à ses traditions. Vous logerez dans des hôtels confortables, dans des demeures traditionnelles de charme, sous la yourte ou au village, très simplement, chez l’habitant. Bienvenue en Ouzbékistan pour voir, comprendre, rêver et s’émerveiller.

Le Kirghizstan

L'èRe du Voyage - Namaqualand

C’ est ici que se trouve le vrai Toit du Monde et vous serez subjugués par la dimension grandiose des montagnes du Pamir et des Tien Shan, les Monts Célestes chantés par Ella Maillart. À perte de vue, des alignées de géants blancs figés dans une démesure glacée à l’image d’un continent, des vallées larges s’étendant à l’infini, des petits villages traditionnels cachés derrière leurs haies de peupliers, points infimes dans l’immensité d’un paysage à couper le souffle. Et il y a les lacs aux noms mystérieux, accessibles par des cols escarpés au long d’une piste incertaine retraçant les anciennes routes caravanières, les torrents, traits d’argent dans les sapins, la vie des alpages en été où l’on récolte le miel et une crème aussi épaisse que du beurre. C’est là, sous une yourte, à plus de 3’000m d’altitude, accueillis de façon si chaleureuse par les derniers nomades de la planète, que vous saisirez comment ces fiers bergers ont permis, en créant des oasis de vie dans leur pays si tourmenté, à la Route de la Soie d’exister. Mais ces montagnes formidables ne sont pas que roc et glace : vous découvrirez aussi des vallées riantes, les fleurs du printemps s’étendant à perte de vue, des marchés passionnants et colorés et partout les sourires et la qualité d’un accueil vraiment exceptionnel d’un peuple très attachant. Vous logerez à l’hôtel dans la capitale, simplement chez l’habitant dans les villages, sous la yourte ou sous la tente au bord d’un ruisseau d’eau claire. Bienvenue au pays des aventures sans limite !

Pays d’Aventure

L'èRe du Voyage - Namaqualand

L’ Asie Centrale, ses paysages grandioses de lacs, de montagnes ou de déserts, est un exceptionnel terrain d’aventure. Chacun de nos itinéraires vous offre une belle part de péripéties douces : méharées, nuits dans le désert ou en altitude, sous la tente ou la yourte, traversées de cols escarpés en 4×4. Cependant, pour les amateurs de trekking, nous sommes en mesure d’organiser des expéditions à la carte : à pied ou à cheval, vous traverserez des contrées éblouissantes, vos bagages portés par des chevaux. Les nuits sous tente dans le silence des montagnes et des glaciers, les feux de camps et le spectacle merveilleux d’une végétation inconnue vous resteront comme un souvenir impérissable.

Routes de la Soie

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Les rudes montagnes du Kirghizstan et les vieilles pierres d’Ouzbékistan vibrent encore du souvenir des innombrables caravanes avançant lentement dans la neige ou dans la nuit torride du désert pour relier l’Occident et la Chine secrète. Mais, au-delà des Tien Shan, s’étendent d’autres déserts implacables, d’autres oasis où poussent la vigne et les melons, d’autres passes périlleuses, lieux d’embuscade pour les pèlerins et les marchands. Comme en Asie Centrale, les cités de ces contrées, actuellement en Chine, conservent, ancrées dans leurs murs et dans les cœurs, les influences venues d’Occident et d’Orient : l’islam a atteint Xi’an, le légendaire point de départ des Routes de la Soie, tandis que des sites bouddhiques aux noms magiques, Bingling-si, Majishan, Mogao, jalonnent les chemins du Xinjiang. Vous aussi pourrez vivre l’excitation de la découverte du changement graduel de paysages et de cultures, la rencontre de peuples accueillants au fil de voyages d’exception reliant Xi’an à Tachkent. Surprendre, au cours du même périple, le fleuve Jaune, l’extrémité occidentale de la Grande Muraille, les dunes de Dunhuang, Kachgar la mythique et les merveilles de l’Asie Centrale décrites dans ce flyer… Ces itinéraires sont prêts pour vous et l’èRe vu Voyage sera fière de vous les présenter.