Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Voyages en Malaisie – De Bornéo au Détroit de Malacca

Malaisie - singe

Malaisie – singe

Observant la carte de Bornéo et de la Péninsule malaise, on pense à deux mains gigantesques, jointes et moissonnant toutes les cultures de l’Asie du Sud-est. La gauche se tend vers les Indes et l’Occident, cueillant depuis des siècles les influences et les religions des marchands, des colons faisant halte dans les ports du détroit de Malacca. La main orientale, l’île de Bornéo, est plongée dans les légendes et songes malais, les pirates sur leurs esquifs dispersant fantômes et valeurs chinois. Les paysages humains et naturels, variés et exceptionnels, sauront vous charmer et vous séduire : les influences chinoises, malaises, indiennes, européennes ont façonné un art de vivre captivant. De l’éternelle vieille ville de Penang aux « long houses » des rivières perdues du Sarawak, des centres d’achat clinquants de Kuala Lumpur aux marchés locaux, feutrés et animés de Miri, parfois étourdis par l’humidité pesante, vous découvrirez l’Asie de vos rêves secrets. Au crépuscule, des petites gargotes des « kampung » de la péninsule s’échappent des fumets de currys fins, de poissons grillés, de légumes croquants, tandis que la mosquée aux bulbes dorés appelle à la prière du soir. À ce moment, les restaurants chinois de Kuching regorgent de fruits de mer, les bouteilles de bière s’amassent sur la table, tandis qu’un court orage tropical fait crépiter les toits. Sur la rivière Batang Aï, une famille Iban apprête fougères et chevreuils pris en forêt. Nous vous convions à la découverte des jungles impénétrables, des parcs nationaux fabuleux de Bornéo. Vous y rencontrerez les singes « proboscis » et leur gros nez, et Rafflesia, la fleur la plus grande du monde. En barque, vous remonterez les rivières de l’intérieur et partagerez, pour un temps, la vie des Iban des « long houses ».

Malaisie - Penang

Malaisie – Penang

Vous verrez des grottes grandes comme une cathédrale, des falaises de calcaire, des oiseaux colorés. Au Sabah, les pics déchiquetés du Mont Kinabalu culminent à 4’101m et surveillent la mer de Chine. À l’aube, ayant gravi le plus haut sommet de l’Asie du Sud-est, vous laisserez les génies de la montagne envahir votre imagination… L’esprit des pirates flotte toujours sur le Détroit de Malacca. Leur héritage coloré se retrouve dans la culture « nonya » de Georgetown, dans les venelles de Malacca, dans les demeures coloniales nichées au cœur des plantations de thé, dans les montagnes couvertes de jungle, et dans les rencontres merveilleuses avec un peuple si accueillant. Bornéo et la Péninsule sont entrés de plein pied dans le monde moderne, et le voyageur jouira d’excellentes conditions pour s’imprégner de ce musée vivant et approcher les ethnies de cette fascinante mosaïque.

L’Asie du Sud-est

Tous les pays de la région ont leur propre caractère mais ils ont en commun un charme et une douceur de vivre absolument merveilleux. À l’èRe du Voyage, vous avez le loisir de combiner tous ces itinéraires avec des extensions au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, en Birmanie ou de les compléter par un séjour balnéaire dans un endroit de rêve tel que Koyao, Koh Lanta, Ko Phi Phi ou d’autres îles paradisiaques.

Les plus…

Les « Kongsi » de Penang

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Georgetown, tout comme Malacca, est un musée à ciel ouvert, vivant et palpitant, où vous découvrirez la culture « nonya », aboutissement incomparable de la rencontre des lointains migrants chinois avec le monde malais. Les merveilleuses « shop houses », boutique ou ginguette au rez-de-chaussée et habitation à l’étage, vous accompagneront tout au long de vos promenades. L’ambiance des quartiers, les couleurs et l’odeur de l’encens sont inoubliables, mais c’est la visite des nombreux « kongsi » qui vous révélera l’âme secrète de la ville. Les clans de Chinois se regroupant selon leur province d’origine ont, au fil des siècles, rivalisé pour créer d’incroyables édifices voués au culte des ancêtres, sortes de temples à l’architecture délirante. Vous y passerez des heures à admirer l’ornementation des toits, les dragons, les sculptures dans la pierre, les peintures et à vous imprégner d’une sorte d’achèvement parfait de la culture chinoise.

Iles et plages

L'èRe du Voyage - Namaqualand

La Péninsule malaise et Bornéo ne sont pas uniquement remarquables pour les paysages naturels et humains, mais aussi pour les nombreuses îles isolées en mer de Chine, au long du détroit de Malacca ou dans la mer de Sulu. Deux de nos itinéraires proposent Langkawi, une destination que nous recommandons chaudement. Pankgor est un autre petit paradis proche de la capitale, tandis que les célèbres îles de Perhentian, ainsi que Redang, se trouvent au sud-est de Kota Baharu. Ici, les activités tournent autour des plaisirs balnéaires, de la plongée et d’apéritifs au coucher du soleil. Tioman, plus proche de Singapour, est accessible en avion et permet de belles balades dans une jungle préservée. Nous pouvons vous proposer toutes ces destinations en complément à nos itinéraires, comme escapade ou pour terminer votre voyage en beauté. Demandez-nous une offre !

L’ascension du Mont Kinabalu (4’101m)

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Le Mont Kinabalu a façonné l’âme du Sabah et sa silhouette sauvage surgissant des contreforts de jungle est une invitation à une aventure hors du commun. Laissez-vous tenter et prolongez votre voyage à Bornéo ou dans la Péninsule par l’ascension du plus haut sommet de l’Asie du Sud-est. En trois jours, vous visiterez le Parc National entourant la montagne et passerez une nuit dans une cabane confortable à plus de 3’200m. L’aspect le plus étonnant de cette expédition est de découvrir les changements de végétation au fil de la montée, passant de la jungle tropicale, sombre et étouffante, à des forêts de châtaigniers, des chênaies, des arbustes recouverts comme d’une barbe de gros lichen gris, et à une flore alpine pour la dernière partie. Vous arriverez au sommet peu après l’aube pour admirer le jeu des nuages et de la lumière sur l’île et sur la mer de Chine méridionale. Le sentier n’est pas difficile, mais très raide et vos genoux se souviendront de la descente quelques jours encore… Prix sur demande