Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Voyages au Ladakh & Sikkim – Aventures dans l’Himalaya

Ladakh - Paysages

Ladakh – Paysages

Nous vous convions à sillonner, à pied ou en voiture, les merveilles de l’extrême Nord de l’Inde. Pris en charge

Ladakh - Moulin à Prières

Ladakh – Moulin à Prières

à l’aéroport par un véhicule privé avec chauffeur, vous pourrez découvrir à votre rythme la contrée choisie, avant d’entreprendre une randonnée de rêve. Durant le trek, guide, cuisinier porteurs et chevaux seront à votre disposition. À votre arrivée, au camp, vous pourrez vous détendre en savourant une bonne tasse de thé chaud, tandis que la tente mess sera dressée pour le repas du soir. Tout au long de votre voyage, la rencontre avec les peuples des montagnes
et leur culture fascinante tissera la trame de vos plus beaux souvenirs…

Les plus…

Le Ladakh

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Coincé entre les deux chaînes de montagnes les plus hautes du monde, celles de l’Himalaya au sud et du Karakoram au nord, le Ladakh est une vaste région semi- désertique de près de 100’000 km2. La grande barrière montagneuse de l’Himalaya, privant toute cette région de la mousson, a donné naissance à un magnifique désert aux contrastes magiques. Dans ce paysage de pierre immense, traversé par la vallée de l’Indus, de nombreux villages défient la rudesse du climat et s’accrochent à la vie, sous la tutelle ancestrale de hauts sommets enneigés. Derrière cette façade parfois rébarbative, un peuple d’une infinie gentillesse a su perpétuer une culture où l’influence tibétaine domine. Leur accueil spontané et chaleureux possède autant d’attrait pour le voyageur que la splendeur des paysages ou la beauté des monastères bouddhistes qui émaillent l’ocre des vallées. C’est à la découverte de ce peuple singulier et d’un passé artistique et religieux d’une grande richesse que nous vous convions.

Le Sikkim

L'èRe du Voyage - Namaqualand

À l’autre extrémité de la chaîne himalayenne, le petit Royaume du Sikkim enchâssé entre le Tibet, le Bhoutan, le Népal et l’Inde, brille comme un joyau précieux. Au gré des migrations, des envahisseurs et des circonstances politiques, il a su panacher les influences de tous ses formidables voisins. Les vallées, fertiles et profondes sont dominées par le redoutable Kangchenjunga (8’597m), omniprésent et adoré comme un dieu: on le représente avec un visage rouge, couronné de cinq crânes et juché sur un lion de neige. Les rizières en terrasses et les merveilleuses plantations de thé des vallées basses offrent un doux pendant aux rhododendrons géants qui explosent de couleurs vives au printemps et aux forêts de sapins moussus des hautes vallées. En tout temps, orchidées et cardamomes animent un paysage varié, dominé par les glaces et les roches sévères des plus hautes montagnes de l’Himalaya. La population, incroyablement belle et accueillante, reflète les siècles de métissage entre Tibétains, Népalais et Bhoutanais. Nous vous convions à une découverte de paysages imposants, aimables et superbes. À la rencontre d’un peuple paisible, accueillant et de culture bouddhique, vous serez conquis par ses temples de style bhoutanais éclairant de dévotion les vallées lointaines et heureuses du West Bengal et du Sikkim.

Une croisière sur le Brahmapoutre

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Le Brahmapoutre prend sa source à l’est du Mt Kailash, sur les hauts plateaux glacés du Tibet. Par une série de gorges rugissantes et sauvages, il se rapproche des autres grands fleuves de l’Asie avant de virer vers l’ouest et atteindre l’Assam qu’il fertilise et inonde, y forgeant paysages et culture. Quelque peu assagi, il s’étale dans un vaste lit sablonneux, changeant de cours, érodant ses rives au gré de chaque crue de mousson. Tantôt large comme un lac, tantôt resserré entre des murs de sable qui s’effondrent dans les flots, il distribue la vie. Nous vous convions à parcourir cette rivière de mystère lors de croisières intimistes, musardant au fil des bras tortueux du fleuve, longeant de larges îles éphémères de sable blanc. Vous serez conquis par le charme irrésistible de notre petit navire, par votre belle cabine de bois, par l’accueil et l’attention de l’équipage, par la qualité des mets et des vins. Du pont, confortablement installé sur une chaise longue, vous observerez avec ravissement le doux paysage défiler paisiblement. Loin des encombrements et de la confusion des routes, vous aurez la rivière pour vous seuls ! La vue, la lumière changent à tout instant, le museau effilé des dauphins du Gange émerge des eaux brunes et tourbillonnantes alors que le vent soulève une fine couche de poussière des larges îles de sable. Des excursions sont prévues : visite des parcs nationaux peu connus des rivages de l’Assam, royaume des oiseaux, des rhinocéros et des buffles sauvages, que vous découvrirez lors de safaris à dos d’éléphant ou en jeep; escales dans de charmants villages colorés, perdus sous les palmiers; découverte des petits temples typiques de l’Assam. Et lorsque que le soleil se couche, boule rouge disparaissant sur les méandres argentés du Brahmapoutre, le navire aborde une petite falaise de sable blanc pour y jeter l’ancre. Un soir, sur une île isolée, vous verrez apparaître comme par magie un tandoor, des bouteilles de vin, des mets délicieux pour un barbecue formidable sur le sable lisse et sous les étoiles. Vous garderez avec nostalgie le souvenir de ces moments de bonheur et les images des rivages lointains de l’Assam.

Les Ponts de Lianes Vivants

L'èRe du Voyage - Namaqualand

La crête cisaillant le flanc sud du Meghalaya, abrupte et déchiquetée, surplombe la plaine infinie du Bangladesh. De merveilleux villages sont accrochés à la pente ou perdus dans la jungle du fond des canyons. L’accueil des villageois est souriant, les enfants sont joyeux : c’est un peuple digne et fier qui vit aux confins du sous-continent et de la Birmanie. Les palmiers portant la noix de bétel, raides et filiformes, égaient les villages et se découpent sur le ciel, sur les chutes dévalant la falaise. Les routes accrochées à l’escarpement disparaissent vite dans la forêt et le chemin devient escalier plongeant vers la rivière. Ces sentiers de la jungle sont empruntés par des porteurs filiformes portant d’incroyables charges, une rêne passée sur le front. Il faut alors franchir des torrents impétueux dévalant la montagne. Et c’est là qu’on découvre, confondu, les fabuleux ponts vivants, fruits d’années de travail : les lianes et les racines d’un grand banian ont été dirigées, forcées vers l’autre rive, imbriquées et tressées jusqu’à créer un viaduc structuré pouvant vivre plusieurs centaines d’années. En notre compagnie, vous rejoindrez un pont de lianes à deux étages, franchirez plusieurs cascades romantiques et dégusterez votre pique-nique au bord de bassins d’eau claire et fraîche invitant à la baignade. Un secret bien caché dans ce coin isolé de la grande Inde !

L’Orissa

L'èRe du Voyage - Namaqualand

Les rivages de sable blanc baignés par les eaux du golfe du Bengale, les paisibles campagnes tropicales où nichent de petits villages de terre et de paille, les richesses architecturales et religieuses de l’Orissa ont tout pour séduire le visiteur d’une des provinces les moins courues de l’Inde. La découverte de Bhubaneswar et ses superbes temples, de Konarak, vestige grandiose du sanctuaire de Surya, de Puri, centre majeur de la ferveur hindoue sera agrémentée de moments de détente sur les longues plages toutes proches, en compagnie des pêcheurs ou des Bengalis en villégiature. Mais c’est aussi dans cet état méconnu qu’on rencontre les derniers habitants aborigènes du pays, luttant pour maintenir leur mode de vie ancestral et leur environnement. Leurs extraordinaires marchés hebdomadaires sont une fenêtre magique sur un monde en disparition.