Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Voyages à Cuba

cuba-personnages 2

Cubains

Bercée par les vagues de l’océan Atlantique, du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. C’est peut-être de ce mouvement continu des flots que cette île de rêve tire sa nonchalance contagieuse et son rythme à fleur de peau.

Car nulle part ailleurs vous n’entendrez cette musicalité qui imprègne les gestes de tous les jours comme un cœur qui bat et insuffle la vie à tous les habitants de l’île.

Avec des paysages préservés alternant forêt tropicale, belles plantations et montagnes verdoyantes sertis dans un écrin de plages idylliques, Cuba est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Certains parcs, en plus, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Peuplée d’Amérindiens à l’origine, ancienne colonie espagnole de 1492 à 1898, puis territoire des Etats-Unis d’Amérique jusqu’en 1902, c’est après la révolution de 1959 menée par Fidel Castro et son charismatique commandant Che Guevara que Cuba acquiert son visage actuel, hésitant entre passé et modernité.

Le monde continue à s’interroger sur le devenir d’un des derniers bastions du communisme. « Patria o Muerte », le slogan du Che partout présent à Cuba, a fait place à un nouveau « Socialismo o Muerte » et prouve combien Cuba reste attaché à ses valeurs communautaires.

cuba-art-de-rue

Art de rue

Pour le visiteur, le charme des prestigieux palais et maisons coloniales magnifiquement restaurées cohabitant avec les habitats délabrés des quartiers plus pauvres de la Havane offrent un contraste confondant. Dans les régions rurales, les églises d’une blancheur immaculée et les petites maisons basses aux murs colorés évoquent l’influence des Conquistadors. Enfin, les légendaires plantations de tabac ou encore les paysages uniques des « mogotes », sortes de dômes calcaires couverts de végétation, font de Cuba une destination à nulle autre pareille.

Mais quelles que soient les régions que vous visiterez, vous serez conquis par le charme modeste des habitants de cette île, vous serez envoûtés par la musique omniprésente, tour à tour nostalgique ou irrésistiblement dansante. Pour un avant-goût de cette culture entraînante, revoyez « Buena Vista Social Club », le très beau film de Wim Wenders.

Visiter cette île ensorcelante, c’est être touché au cœur; la comprendre, c’est choisir d’y retourner !