Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Vos souvenirs de voyage au Tibet

Chers amis, vous êtes nombreux, à votre retour de voyage, à partager avec nous vos impressions et vos souvenirs, vos déceptions ou vos coups de cœur, et parfois même l’adresse d’un nouvel hôtel ou d’un bon restaurant. Nous souhaitons vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Grâce à vous, nous approfondissons chaque jour notre connaissance du terrain, et de cet enrichissement réciproque naissent des voyages qui sont aussi un peu votre œuvre.

Bonjour,

Tibet - Drapeaux

Tibet – Drapeaux

À toute l’Equipe de l’Ere du Voyage, qui s’est investie pour la préparation de notre voyage, ainsi qu’à tous vos collaborateurs qui nous ont accompagnés lors de notre périple, nous aimerions vous dire notre grande satisfaction et vous remercier pour tout ce que nous avons vécu. Nous avons passé 11 jours en Chine : Shanghai – Xian – Chengdu, puis 21 au Tibet. (Mais pour un de nos guides Chinois nous sommes restés 1 mois en Chine….) Nous ne voulons pas nous arrêter sur la Chine, qui pour vous est un programme courant, mais vous faire part de notre enthousiasme et notre bonheur tout au long de notre découverte du Tibet et des régions magnifiques que nous avons traversées. Après Lhassa, nous avons entrepris la première partie de notre périple en pleine nature par Samye – Tsetang – Chonggye – le lac TriguTso – le col du Gingu La et le sud du lac Yamdrok pour rejoindre Gyantse et Shigatse par le Karo La.

Tibet - Enfants

Tibet – Enfants

Visites et « rétablissement » dans ces deux villes puis en route pour notre seconde étape dans les magnifiques paysages Tibétains. Depuis Shigatse, nous avons coupé cette fois en direction du nord, pour Naktsang puis à l’est vers le lac NamTso que nous avons longé sur sa rive nord avant de rentrer sur Lhassa. Nous avons admiré des paysages grandioses et sauvages, planté nos tentes sur les bords de lacs aux eaux turquoises ou émeraudes, le long de ruisseaux de cristal. Nous avons eu l’occasion d’avoir, par l’intermédiaire de notre guide, des contacts avec des nomades qui gardaient leurs troupeaux de yacks, avec des familles qui nous ont même fait l’honneur d’entrer dans leur maison. Nous avons vécu des moments de pur bonheur avec un groupe d’enfants, nous les avons photographiés et enregistré leurs chants.

Tibet - Drepung

Tibet – Drepung

Tous ces gens, isolés au milieu de nulle part dans toute cette grandeur, mais souriants et accueillants. Nous voulons relever aussi que c’était votre (et notre) première expédition dans ces régions. Même notre guide et son équipe (chauffeurs – cuisine) n’étaient jamais venus jusque-là. Nous étions, en quelque sorte, des pionniers !!! ou des cobayes !!! Et l’organisation a marché à merveille. Notre guide répondait à nos attentes, l’ambiance au sein du groupe était excellente. Camping **** nous avions même des cuvettes d’eau chaude, le matin devant nos tentes, pour notre toilette. Avec des repas que nous n’avions jamais imaginé dans ces conditions : toujours 3 à 4 légumes frais pour le repas du soir. Nous avons même dégusté des frites, chips et pizzas fraîches…. Un point cependant où nous avons dû être attentifs était celui de l’eau. Nous ne voulions pas tenter de consommer l’eau des ruisseaux, mais nous étions parés. Nous pourrions parler encore longtemps de notre découverte du Tibet. Merci de nous avoir aidés dans cette aventure.

Denise et Roger

 

Col de Kamba-La (4640 m.) et le lac Yamdrok-tso

Tibet - Peinture

Tibet – Peinture

C’est un très beau voyage que nous avons eu l’occasion de faire en famille. Après quelques jours passés à Kathmandu, nous avons rejoint par air notre fils Hervé à Lhasa (il venait de Pékin, escale d’un tour du monde d’une année). Nous avons visité ensuite le Tibet central, puis rejoint Kathmandu par la route (865 km) avec le franchissement spectaculaire de l’Himalaya avec deux cols à plus de 5000 m. La chance était avec nous, car cette traversée s’est faite par un temps superbe qui nous a permis de voir (de loin tout de même) l’Everest. Deux jours enfin à Kathmandu nous ont préparés au retour vers la vieille Europe. Le Népal, dont c’était notre première visite, ne nous a que peu dépaysé connaissant l’Inde. Toutefois, l’ambiance et la gentillesse des gens rencontrés nous ont beaucoup plu, malgré une présence importante des forces de sécurité. Le Tibet, et en particulier sa capitale Lhasa, sont fortement marqués par l’influence chinoise. La « reconstruction » de quartiers entiers est certainement une perte pour le patrimoine tibétain.

Tibet - Monastère

Tibet – Monastère

Cela n’empêche pas les habitants de ce pays millénaire de faire part d’une ferveur religieuse peu commune. Nous avons pu le constater lors de nos pérégrinations dans les sites religieux visités (Samye, Tashilhunpo, Ganden, Sera, Barkhor et bien d’autres). Le franchissement de la frontière sino-népalaise par la route (Zhangmu) fut un moment intense, car nous avons décidé de la franchir l’après-midi même de notre arrivée dans ce bourg-frontière (et non le lendemain comme prévu). Nous sommes arrivés sans anicroche à Kathmandu, fourbus après plus de quatre heures de route chaotique. L’organisation du voyage fut parfaite, les correspondants de l’agence sur place efficaces, ce qui nous permit d’approcher des peuples et des civilisations, et d’appréhender leur richesse culturelle.

Tibet

Tibet

Marie-Françoise, Olivier, Hervé et Guillaume