Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Vos souvenirs de voyages au Japon

Chers amis, vous êtes nombreux, à votre retour de voyage, à partager avec nous vos impressions et vos souvenirs, vos déceptions ou vos coups de cœur, et parfois même l’adresse d’un nouvel hôtel ou d’un bon restaurant. Nous souhaitons vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Grâce à vous, nous approfondissons chaque jour notre connaissance du terrain, et de cet enrichissement réciproque naissent des voyages qui sont aussi un peu votre œuvre.

Bonjour,

Je voulais vous donner un petit feedback suite à notre voyage au Japon organisé par vos soins. Tout c’est bien passé et nous sommes très contents. Les hôtels et ryokan que vous avez choisi étaient parfaits, surtout ceux de Shibu-Onsen, Hikone (superbe), et Myajima. Le choix de voyager en train était aussi une très bonne solution car ils sont à l’heure et il est très facile de faire une excursion d’un jour dans les alentours.

Japon - Estampe

Japon – Estampe

Par exemple à Matsumoto, nous sommes allés dans les Alpes Japonaises à Kamikochi (train + bus, env. 1h30 aller) pour y faire une balade le long d’une rivière. Par contre nous avons vite compris que dans les musées ou les châteaux il est parfois difficile de comprendre le contexte car il y a très peu d’explications en anglais.

Un bon guide (genre guide « Voir ») s’avère toujour très utile.

Nous avons aussi beaucoup apprécié votre support lors du changement d’itinéraire… Heureusement que vous nous avez envoyé un petit email sinon nous aurions réservé un hôtel. Ce sont les aléas du voyage mais nous avons vite compris que les caprices de la nature prédominent au Japon.

Encore merci pour ce voyage qui c’est très bien passé!

A bientôt, et meilleures salutations

Adrian

Bonjour,

L'èRe du Voyage - Japon

Japon

J’ai été enthousiasmé par le Japon et les japonais, leur gentillesse, leur culture et leur goût de la perfection. Tout est si dépaysant et pourtant par moment je me serais cru en Suisse tant les japonais nous ressemblent par certains côtés. Et c’est si facile de voyager dans un pays où tout est si bien organisé et où les gens sont si aimables. Du coup j’ai envie d’aller à Hokkaido l’été prochain… Je tacherai de passer à Nyon la semaine prochaine si j’ai le temps et je vous amènerai un CD avec mes photos si ça vous intéresse. Je vous téléphonerai avant pour savoir si vous êtes là. Je vous remercie encore pour l’organisation du voyage. Meilleures salutations

André

Bonjour,

Naoshima - Benesse House

Naoshima – Benesse House

Définir nos impressions lors de notre voyage au Japon, c’est chercher au plus profond de nous-mêmes les mots justes, ceux qui ne trahiront pas l’âme de ce pays. C’est avant tout une immersion dans un monde harmonieux. Il peut sembler étrange de parler d’harmonie quand on découvre Tokyo, cette mégapole qui concentre tant de différents quartiers, d’immeubles gigantesques au creux desquels on a gardé des arbres, des parcs et des sanctuaires. Nous n’avons qu’effleuré le rythme singulier de cette capitale et avons été pris dans le tourbillon de cet essaim sans aucune appréhension. Kyoto et Nara nous ont transmis le Japon traditionnel et séculaire, retrouvé à travers les pavillons d’or et d’argent, les temples paisibles et dépouillés, les parcs immenses et leurs pagodes hautaines. Quittant ces lieux dits et touristiques, c’est à Kurashiki, dans le quartier historique de Bikan que nous nous sommes arrêtés deux jours : flânerie le long du joli canal bordé de saules pleureurs, musées et coquettes boutiques se côtoyant, et nuits dans un ryokan de rêve, où la tradition hospitalière et raffinée japonaise s’offre à nous, nous enveloppant dans une ambiance délicate et subtile. Nous avons été émerveillés par les deux jardins visités, le Koraku-en à Okoyama et le Ritsurin à Takamatsu, deux paradis où nous avons passé des heures ici pour admirer les étangs et les petits ponts de pierre ou de bois, là pour nous reposer dans de jolies maisons de thé et pouvoir remplir nos yeux de panoramas plein de douceur et de sérénité.

Mais c’est à n’en point douter l’île de Naoshima qui a été pour nous la plus belle et la plus inattendue découverte. De l’art contemporain dans trois musées aux formes épurées et blancs où l’architecture (merci à Tadao Ando) s’intègre à la beauté sauvage du lieu, sans compter toutes les œuvres dispersées à l’extérieur pour que tout un chacun puisse savourer à sa guise et sous toutes les lumières du jour les structures les plus étonnantes. Et passer deux nuits au Benesse House Museum, avec en fin de journée le coucher de soleil sur cette mer tranquille, la magie à nouveau opère. Une expérience inoubliable !

Un arrêt de quelques heures à Hiroshima a bouleversé la quiétude qui s’était emparée de nous – image effrayante d’une guerre dont on célèbre justement le 70ème anniversaire. Le sanctuaire d’Itukushima et son royal Tori, élancé, élégant, qui surgit de la mer et domine les foules déversées à Miyajima par ferrys entiers nous a rappelé la force spirituelle de ce pays.

On pourrait encore écrire des pages sur des rencontres, sur la gentillesse et la serviabilité des Japonais, sur des repas délicieux, sur les transports rapides et efficaces, sur la propreté des villes, sur d’autres lieux, tant à dire et décrire. Tout nous a touchés, rien n’était anodin. Merci Camille d’avoir préparé avec beaucoup d’intelligence et de soin ce magnifique périple au Pays du Soleil Levant.

Catherine et Jean-Pierre

Bonjour,

Notre voyage au Japon était absolument magnifique. Le dépaysement était total, les paysages superbes, la nourriture déconcertante et délicieuse. L’accueil des gens tant dans les hôtels, les ryokan ou les magasins était vraiment incroyable. Nous avons rencontré des personnes très gentilles, serviables et aimables même s’il était très difficile de se parler. Mais nous avons quand même réussi à nous faire comprendre.

 

MERCI de cette organisation et de nous avoir fait découvrir des endroits fabuleux. Vous aviez raison de nous rassurer, sur place nous nous déplacions très facilement et nous ne nous sommes jamais perdus. Le premier jour à Tokyo, nous avons eu juste un peu de stress avant de comprendre de quel côté de la gare nous nous trouvions, puis  le fonctionnement des métros et c’était parfait.

 

Nous avons adoré l’expérience des ryokan et des onsen. Il faut dire que vous nous avez gâtés avec Hanafubuki, Ryotei Yasui (le plus fabuleux !) et Funaya, avec des dîner et petits déjeuner gastronomiques !!! Sans parler de Tsumago, plus simple mais chaleureux et avec une cuisine délicieuse.

 

Les hôtels étaient également très beaux, mais les ryokans nous manquaient. La chambre à Tokyo était bien, mais très petite, nous n’arrivions pas à ouvrir les deux valises en même temps et il n’y avait pas d’espace de rangement pour nos affaires. Dommage car nous y sommes restés 4 nuits, mais c’est vraiment un détail.

 

Pour le reste, les visites étaient à couper le souffle (parcs, château), nous en avons plein les yeux.

 

Voilà, nous n’avons qu’une envie, c’est de retourner au Japon ! Espérons que ce sera réalisable dans les prochaines années.

 

Encore merci pour vos conseils.

Corinne & Thomas

 

 

Bonjour,

Hé oui, voilà maintenant plus d’une semaine que nous sommes rentrés, pfff on était mieux là-bas.

L'èRe du Voyage - Japon Jardin Zen

Japon – Jardin Zen

Je voulais justement vous écrire pour vous donner des news. Tout s’est magnifiquement passé. Nous avons adoré notre voyage. Déjà au niveau météo, nous avons eu beaucoup de chance. Température d’environ 20° tous les jours et un seul jour de pluie. Les hôtels étaient vraiment super et bien placés. Les ryokan étaient magnifiques et la nourriture somptueuse (même si il y avait toujours trop à manger !!!). Aucun problème pour voyager en train, c’est vrai que le Japan Railpass est vraiment top. Nous avons utilisé vos recommandations + des guides de voyages pour visiter les différents endroits. Personnellement, j’ai adoré Miyajima mais franchement toutes les places que nous avons visité étaient géniales. Concernant le mariage, vu que la cérémonie au temple s’était déroulé le 4 octobre, nous étions conviés à la partie festive avec le repas. C’était très sympa et même si on a pas tout compris au niveau des discours, nous nous sommes bien amusés. Nous avons beaucoup apprécié les gens sur place, toujours prêts à nous aider, à nous renseigner. Nous avons aussi eu la chance de voir tous nos amis japonais et ils ont officié comme guides à certains endroits (par exemple au Mont-Fuji).

L'èRe du Voyage - Japon Grattes Ciel

Japon – Grattes Ciel

Bref, nous sommes comblés par notre voyage et nous y retournons, ça c’est certain. Encore merci pour toute l’organisation de notre périple (nous avions toutes les infos nécessaires) et pour votre gentillesse. Vu qu’on fait de la pub pour le Japon auprès de nos amis, nous n’hésiterons pas à vous recommander en même temps ;o))). Si vous avez besoin d’autres détails au sujet de notre voyage, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons en parler des heures! Au plaisir de vous revoir et bon voyage.

Cynthia Bovy

Nikko

Nikko

Bonjour,

Notre voyage au Japon  s’est très bien déroulé, notre programme a été fantastique et nous avons certes fait des destinations beaucoup plus touristiques, mais il m’importait énormément de voir des sites majeurs comme Nikko, Kamakura, etc…

La péninsule d’Izu et le ryokan furent très très agréables.  Nos deux meilleures souvenirs sont Kurashiki et Koya-san qui furent très agréables et calmes. Nous nous sommes arrêtés à Himeji pour voir le château. Il y’a toujours des travaux mais tout est débâché et cela permet de prendre de très belles photos de ce magnifique château.

 David

 

Bonjour,

Nous avons voyagé au Japon du 24.10 au 9.11 selon le plan que Françoise avait établi et je tiens à vous remercier chaleureusement pour le travail qu’elle/que vous avez fourni pour l’oganisation de notre séjour.

Tant le programme, les destinations que les hébergements ont été parfait. Tout a été très bien réglé et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise durant le voyage.

Nous n’hésiterons pas à faire appel à vous pour de prochains séjours en Asie ou ailleurs que nous souhaiterions avoir dans le futur.

Merci encore pour votre aide.

Meilleures salutations et bonne semaine.

David & Vanessa

Bonjour,

Nous allons tous bien et sommes bien rentrés, ravis et fourbus!

Le voyage s’est très bien passé, grâce à une organisation impeccable de votre part, ainsi qu’à toutes les précisions, plans, cartes et conseils que vous nous avez prodigués. Bien sûr, il nous a fallu apprendre à déchiffrer les horaires des métros, bus et trains, mais cela est allé finalement assez vite. Ainsi, pas de mauvaises surprises, ni de fausses notes. Pas le temps de s’ennuyer non plus, tant il y a de choses à découvrir, ni de monotonie, tant les contrastes entre ville et campagne, entre tradition et modernité sont étonnants. Brefs, tous nos sens ont été sollicités et comblés, notamment nos papilles qui ont goûté à des saveurs et des textures qui sortaient de notre ordinaire et qui vont nous manquer. Quant aux habitants, nous avons été très bien accueillis, gâtés, et avons eu des contacts avec des gens très attachants.

Si c’était à refaire, la seule étape que nous changerions serait le trajet de Kanazawa à Miyajima en passant par Hiroshima: vu la distance, nous avons dû presser un peu le pas pour visiter le mémorial car nous ne voulions pas arriver trop tard sur l’île pour le repas du soir.

Quant à nos filles,  elles ont déjà envie d’y retourner, et elles ne sont pas les seules!

Alors encore une fois merci pour la préparation et l’organisation, et tous nos voeux pour la suite!

Meilleures salutations,

Gladys et David

Bonjour,

Voici un petit compte-rendu de notre voyage. En résumé: MAGNIFIQUE!!!

L'èRe du Voyage - Japon Akan

Japon – Akan

Tout s’est déroulé à merveille, nous sommes extrêmement satisfaits de toutes vos prestations et avons recommandé votre agence à plusieurs personnes de notre entourage. La documentation que vous nous avez fournie, le choix des destinations et des hôtels/ryokan était tout simplement parfait. Le rythme du voyage était très agréable, et les transferts en train un vrai plaisir dans ce pays si bien organisé. Nous avons beaucoup apprécié la formule – nuits et transferts organisés – mais journées libres et sans guides. Le Japon nous a émerveillé par la beauté de ses paysages (surtout les Alpes Japonaises), de ses temples, de sa nourriture, de la finesse de sa culture et de ses traditions. Nous avons particulièrement apprécié le repas que vous aviez organisé pour nous à Kyoto, c’était le meilleur repas de notre voyage, et une véritable expérience culinaire et culturelle! Un immense merci pour votre travail, nous ne manquerons pas de refaire appel à vos services pour un prochain voyage! Avec nos salutations les meilleures,

Isaline et Damien Ferrario

Chère Nanda !

Ne me croyez pas ingrate, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour ce « mot pour le Japon » : c’est plutôt une épitre !

L'èRe du Voyage - Japon Kyoto Temple

Japon – Kyoto Temple

Oui, le Japon en solo, sac à dos c’est possible et même recommandé !!! L’Ere du voyage va vous baliser tous vos déplacements et hébergements-en respectant vos choix les plus inattendus, avec une souplesse hors du commun.Horaires et billets de train à l’appui, contacts partout où vous vous sentez incertains… Pour ma part, j’ai choisi les ryokans, et ils étaient tantôt somptueux, tantôt couleur locale avec spa ou non, mais toujours impeccablement tenus. Le voyageur y est accueilli comme un prince, chaleureusement et très attentivement, de sorte à ce que vous ne vous sentiez pas gênée face à ces toutes autres façons de manger, se baigner, dormir…

L'èRe du Voyage - Japon Feuillage

Japon – Feuillage

Les déplacements sont assez « sportifs » * dans la mesure où ne sachant lire le japonais, la panique de prendre le mauvais train ou bus vous saisit… Mais non, il suffit de demander avec un sourire, en anglais que souvent les gens que vous rencontrez ne connaissent pas (à la campagne par exemple) où vous diriger. Et c’est là que commencent les belles rencontres de gens adorables et généreux, lâchant tout pour vous expliquer et même vous accompagner… et qui force gestes et mimiques vous mettent sur la bonne voie. Je n’aime pas trop les grandes cités, mais Kyoto qui en est une, est très humaine et attachante. Les plus petites villes ou bourgades lui emboitent allègrement le pas.

L'èRe du Voyage - Japon Geishas

Japon – Geishas

Vous aimez les parcs naturels échevelés où les temples sont cachés dans les feuillages et les mousses, vous aimez les silences des jardins zen, ou ceux qui entourent les temples aux panneaux coulissants subtilement peints à la feuille d’or : ce Japon-là vous attend. Vous aimez la nourriture japonaise, chaque ryokan s’applique à vous faire découvrir des mets locaux, des poissons de leurs rivières, des légumes de leurs jardins. Vous aimez les bains des sources chaudes en plein air : on vous apprendra avec délicatesse les rites qui précèdent le bain, et vous vous détendrez dans ces eaux limpides. Partez, vous reviendrez sous le charme de ce pays qui va vous coller au cœur de façon indélébile, et dans votre carnet d’adresse celles de nouveaux amis !

Jacqueline Loup, Montreux

Bonsoir Nanda,

 

Nous avons voulu passer samedi à votre agence mais finalement nous n’avons pas pu. Le voyage au Japon s’est très bien passé, nous avons beaucoup aimé ce pays et nous avons envie d’y retourner une autre fois. Il y a tellement de choses à voir et découvrir. Il faut dire que l’itinéraire était très bien organisé ce qui a fait le succès du voyage avec notre petite fille. Nous ne nous sommes jamais perdus ou trompés de train grâce à vos slides et avons toujours trouvé les hôtels facilement. Dans l’avion nous avons eu des places avec beaucoup d’espace pour Sandra et avec le petit lit qui a rendu le vol très agréable. Ce qu’on a beaucoup aimé: L’atmosphère de Shibuya et Shinjuku (Tokyo), la beauté et l’harmonie des temples et jardins de kyoto, le quartier de Gion avec les Geishas, le parc des singes d’Arashiyama, l’accueil des Japonais, le ryokan avec ses traditions et ces onsens, la nourriture pas toujours bonne mais très différente et intéressante. Ce qu’on n’a pas fait: La visite de Nara, c’était trop avec Sandra. Ce qu’on a moins aimé: Koyasan. L’accueil des moines n’a pas été très chaleureux, les chambres peu charmantes et ils ont rajouté des frais pour Sandra alors que nous avons nous même ammené son lit et sa nourriture. Ce n’était pas du tout le niveau que nous avons découvert ailleurs.

PS : Des photos de notre voyage sont sur la page web suivante http://www.kristianjorgensen.name/ cliquer sur lien « Japan 2006″ a gauche. Cordialement,

Kristian, Silvia et Sandra

L'èRe du Voyage - Pavillon d'or

Pavillon d’or

Voyage de noces

Laurence et Raphaël du 29 juillet au 14 août 2012

 

Bonjour Camille, Comme vous vous en doutez, notre séjour a passé vite. Paradoxalement nous avons vu et vécu tant de choses que nous avons l’impression d’être partis plus d’un mois! Difficile de résumer nos impressions tant elles sont nombreuses…

Des anecdotes nous en aurions pleins à raconter, comme notre soirée au Ryokan de la péninsule d’Izu. Quel endroit incroyable!!! Après la frénésie et la démesure de Tokyo, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans la quatrième dimension en arrivant dans ce jardin d’Eden embrumé par les vapeurs des onsen…. Le rêve…

Je ne vais pas vous repasser tout notre séjour en revue mais j’ajouterai avoir beaucoup aimé Takayama, petite ville pleine de charme avec son marché au bord de la rivière…La visite d’Hiroshima nous aura aussi beaucoup marqués et pas besoin d’expliquer notre visite de Kyoto, ville aux mille trésors ou du jardin Kenroku à Kanazawa… Sublime!

Si je devais choisir un lieu pour raconter une anecdote, ce serait Tsumago. Le Ryokan que vous avez choisi pour nous était extrêmement chaleureux et convivial. Même si tout au long de notre séjour, peu importe dans quel style de restaurant, nous avons toujours très bien mangé, nous avons eu un véritable coup de coeur pour la cuisine de ce Ryokan.

L'èRe du Voyage - Tsumago

Tsumago

Faite avec beaucoup de passion et d’amour pour les bons produits, nous avons fait de nombreuses découvertes et avons beaucoup apprécié le soin qu’ils mettaient à nous expliquer l’origine ou la façon dont ces produits avaient été préparés. Le personnel était vraiment adorable! Un soir nous nous sommes rendus à une fête dans le village où on nous a appris la danse de Kiso et après une démonstration magistrale de tambours japonais (j’en suis restée bouche bée!) , on nous a chaleureusement invité sur scène à essayer à notre tour. Quelle gentillesse et quel accueil… Le fait que nous étions les seuls occidentaux à avoir revêtu une yukata lors de cette soirée a joué en notre faveur… Les locaux venaient facilement vers nous et avaient vraiment envie de nous faire participer. J’avais l’impression que nous étions incapables de montrer assez notre gratitude tant ils nous donnaient et c’est encore eux qui nous remerciaient! Je me suis retenue mais j’avais envie de tous les prendre dans mes bras :-) Après cette soirée, nous sommes rentrés au ryokan à la lumière des lanternes et seuls les « cloc-cloc » de nos socques en bois accompagnaient le son de nos voix… Magique!

L'èRe du Voyage - Bar à sushis

Bar à sushis

Je tiens à souligner à quel point les Japonais ont des qualités extraordinaires. De nombreux locaux m’ont touchée par leur gentillesse, leur aide spontanée lorsque nous nous penchions sur un plan, leur calme, leur douceur… En Suisse, j’ai la sensation que nous sommes beaucoup plus individualistes et nous aurions beaucoup à apprendre de ce peuple attentif aux autres, respectueux et pour qui le don de soi est inné.

Et voilà, comme d’habitude lorsque on me demande mes impressions sur le Japon, au départ je ne sais pas quoi dire et au final je m’emballe!

Je finirai simplement par vous remercier. Vous avez su écouter nos souhaits. Que ce soit le choix des destinations ou la durée sur place, tout était parfait. Si j’avais pu modifier quelque chose, je n’aurais tout simplement rien changé! Nous avons vécu un voyage de noce inoubliable grâce à vous et nous ne manquerons pas de recommander vos services…

Laurence

En général

Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de ce tout premier voyage au Japon. Ce pays est magnifique et passionnant, ce qui nous donne envie d’y retourner. L’agence de voyage a fait un travail remarquable de planification dans les moindres détails et avec beaucoup d’informations utiles. Tout s’est très bien déroulé.

 

Le programme prévu était très intéressant, mais un peu trop orienté tradition et jardins. Nous aurions vu avec intérêt une plus grande place laissée au Japon contemporain, aux nouvelles technologies (visite d’usine ?) et aux formes les plus modernes d’art. Nous avons utilisé les quelques – rares – journées de libre dans ce sens.

Météo

La météo nous a été peu favorable, avec beaucoup de pluie et de ciels couverts, mais ceci au final n’a pas trop péjoré le voyage.

Vol

Le vol en business class de Finnair par Helsinki est à recommander. Juste parfait pour les horaires, le confort de vol, le personnel, les lounges VIP. Le fait d’arriver à Tokyo et de repartir d’Osaka est un plus.

Décalage horaire

Nous nous sommes très bien adaptés au décalage horaire (7 heures) en arrivant au Japon. Nous avons eu davantage de difficulté en revenant en Suisse, l’adaptation nous prenant presque une semaine…

Déplacements sur place

Se déplacer au Japon est finalement plus simple que nous le craignions. Trains, métro, bateau, bus, taxi, tout fonctionne à merveille et la qualité est souvent supérieure à celle de la Suisse. On arrive bien à se repérer et le personnel et les usagers sont toujours prêts à vous aider. Le JR Pass est un must have.

Guides

Nous avons eu trois jours guidés : à Tokyo, Kyoto et Osaka. Ceci est à recommander. Permet non seulement de découvrir les villes et de s’orienter, mais également de dialoguer au sujet de la culture japonaise au sens large.

Les deux guides (une pour Tokyo et l’autre pour Kyoto et Osaka), de langue française, étaient cultivées et cordiales. Petit bémol : la deuxième avait une prononciation française extrêmement difficile à comprendre, ce qui nous a demandé de très gros efforts d’attention…

Coût de la vie

Le niveau de vie est similaire ou supérieur à celui de la Suisse. Nous n’avons pratiquement rien trouvé de moins cher qu’en Suisse. Il faut donc s’attendre à un voyage plutôt coûteux en comparaison d’autres destinations. Les payements sont pratiquement partout possibles avec carte de crédit.

Nourriture

Manger au Japon est une expérience en soi, et une partie importante du voyage. Pour notre part très réussie. Et très variée en styles de cuisine, sans parler de position et d’ustensiles… Dans l’ensemble, nous avons très bien mangé, goûteux et sain. Au point de commander encore le menu japonais – avec baguettes – dans l’avion du retour…

Les restaurants sont nombreux et facile à trouver. Les cartes souvent en anglais et les plats plastifiés en vitrine rendent la commande facile, même si le personnel ne parle en général pas un mot d’anglais (et encore moins de français évidemment).

Petit bémol : le vin est très cher et pas toujours à la carte. Compter une centaine de francs la bouteille.

Hotels

Dans l’ensemble, les hôtels proposés étaient de qualité et bien situés.

Visites

Dans l’ensemble, les villes et les visites étaient bien choisies et intéressantes pour un premier voyage au Japon. Sans doute le fait de changer de lieu pratiquement tous les jours ajoutait un certain stress et empêchait de défaire les valises, mais on s’y est bien fait.

 

Marie-France & Laurent – avril 2017

Chère Madame,

De retour de notre voyage au Japon, nous souhaitons vous remercier pour la qualité de votre organisation et les hôtels / ryokans que vous nous avez proposés.

Nous avons apprécié la variété des lieux et les multiples découvertes que nous avons pu faire grâce à votre programme. Un vrai voyage initiatique.

 

Avec tous nos remerciements et nos meilleures salutations

Marie-Claude et Sylviane

 

Bonjour Camille et Nanda,

Nous voici de retour en Europe.  Nous avons été très contents de nos vacances. L’organisation et les guides étaient parfaits.  Au Japon  nous avons finalement eu une seule guide.  Outre ses qualités de guide et sa grande culture, elle parlait un français académique qui nous incitait nous-même à chercher les mots justes pour chaque situation. Un réel plaisir. Son caractère et sa disponibilité nous ont également fait passer des moments inoubliables.

Pour ce qui est  des détails, choses que nous ferions peut-être différemment (ceci est valable pour nous):

En préambule: les taxis ne sont pas hors de prix, si l’on s’offre un voyage de ce style,et offrent l’avantage de voir la ville. Intéressant de prendre une fois ou l’autre les transports publics, amis juste pour voir, surtout si les personnes ne sont pas trop mobiles. Notre guide s’est très bien adaptée  et l’agence ne nous a pas demandé de suppléments.

L’hotel Hyatt à Tokyo est parfait, mais je donnerai presque la préférence à un hotel situé dans Ginza- plus sympa pour s’y promener à pied directement depuis l’hotel. Mais évidemment plus bruyant.

Kamakura est bien , mais sans plus, surtout pour qui a déjà visité des temples en Asie.

Hakone, comme toujours superbe. Terrible brouillard, mais compensé par la visite des musées.Open Air avec  très intéressant musée Picasso et narukawa art muséum. Le jour du départ, soleil et vue du mont Fuji, grâce au bon vouloir du chauffeur qui a eu la bonne idée de passer par le lac en nous amenant à la gare.

Le Ryokan était parfait et la nourriture exceptionnelle. Il y a dans le village un magasin d’antiquité surtout Imari avec des merveilles, si vous avez des clients intéressés. Evidemment les prix sont à la hauteur, amis aussi la qualité.

L’ile de Naoshima vaut évidemment le détour. Même si on n’est pas « fun » art contemporain, le site vaut le détour et les chambres aussi.

Le passage pas Takamatsu, n’est pas indispensable si ce n’est pour la traversée sur ce magnifique pont. Mais nous avons tout de même bien rempli les journées .Hotel très bien.  Notre guide nous a proposé une visite sur l’ile de Teshima. Investie également par Triennale benesse. Elle a même pu organiser une partie de golf pour notre ami.

A kyoto aussi tout s’est dans l’ensemble bien déroulé. Hotel très bien.

Nous avons été très déçu, voir fâché par la soirée avec la maiko. Trop loin de la ville (nous avions déjà vu la compagne japonaise), le restaurant était glacial tant par l’atmosphère que par le froid réel.  La maiko a juste fait une apparition  par 2 petites danses. On a juste pu lui poser quelques questions par l’intermédiaire de la dame qui nous servait et qui connaissait quelques mots d’anglais. Nous ne parlerons pas de la nourriture, mauvaise et froide, alors que nous avons mangé des excellents plats typiques ailleurs. « attrape touristes » à notre avis.

Les danses pour Miyako Odori étaient superbes. Il faut juste tenir compte qu’il n’y a pas vraiment de cérémonie du thé. On voit en passant (on nous sert une tasse de thé et un biscuit ) max. 5 min., une geisha qui prépare le thé. et on ne peut même pas prendre de photos. Si des clients veulent assister à une vrai cérémonie du thé, il faut l’organiser à part.

Nous étions contents également de revoir Osaka et son activité. Hotel également bien situé.

Merci pour nous avoir permis de prendre le MAGLEV. même s’il était pas à sa vitesse maximum, c’est impressionnant.

La aussi très bon guide, parlant parfaitement le français. Le Bund Sightseeing n’a rien d’exceptionnel (mérite une rénovation), mais c’est bien de le prendre pour passer sous la rivière. La nouvelle tour de Shanghai devra être mise au programme des prochaines visites. Ce n’est pas encore ouvert au public, mais l’architecte a dit que c’est vraiment une autre dimension de voir de si haut.

La visite avec l’architecte a été passionnante.

La visite de la ville d’eau était bien, mais 3 heures pour revenir en ville c’était un peu trop. Mauvais horaire?

L’hotel aussi était très bien, excellents restaurants. A voir s’il ne vaut pas mieux  avoir un hotel plus près de la Nankin road pour les personnes qui ont un peu de peine à marcher. ( Nous n’avions nous même pas évalué ce problème de notre amie).

Voilà, comme d’habitude ne prenez pas ces remarques comme des critiques mais comme des éléments qui peuvent vous aider à conseiller certains clients.

Et évidemment j’oubliais le parfait timing pour la floraison des cerisiers. C’était magique, ils venaient d’éclore , il n’avait pas encore plu. les pétales étaient légers comme l’air. Les gens étaient heureux, picnics, kimonos, musique tout le monde était heureux.

Nous gardons un merveilleux souvenir des ces semaines et nous revivons chaque moment en faisant notre album.

Merci pour tout et à une prochaine pour de nouvelles aventures.

Cordiales salutations.

Marlène et Francois

Bonjour,

Notre voyage au japon a été merveilleux.

L'èRe du Voyage - Japon Vitrine

Japon – Vitrine

L’itinéraire, les guides les hôtels, les transports ont été excellents. Le seul bémol peut être, l’hôtel à Tokio qui est excellent et sans reproche, mais son accessibilité est très difficile: même un chauffeur de taxi avec son jps ne peut y accéder. Seul un chauffeur œuvrant dans la région peut y accéder. Le soir, à cause de sa situation entre voies ferrées et routes rapides, les restaurants autres que ceux de l’hôtel sont quasi inacccessibles et ceux de l’hôtel sont donnés en concession. À cause de leurs tarifs, ils sont surtout destinés à une clientèle locale avec compte de dépenses. Mais à part ce bémol, c’est vraiment un voyage à recommander à vos clients. L’itinéraire nous fait voir les villes importantes et nous fait connaitre aussi les régions plus éloignées qui ont un charme très agréable. Notre guide, Keiko, a été d’une grande gentillesse, courtoisie, compétence, toujours prête à ajuster le voyage pour nous faire connaitre ce que nous aimions voir. J’apprecierais beaucoup que vous informiez l’agence réceptive au Japon de notre haut taux de satisfaction, nous avions toujours le sentiment qu’on nous suivait à la trace et que quelqu’un vérifiait avant notre arrivée dans chaque hôtel que tout soit parfait. Pour moi, ces gens sont d’une grande compétence. Merci à vous pour tout votre dévouement, il est très apprécié.

Michel

Bonjour,

 

L'èRe du Voyage - Japon Bouddha

Japon – Bouddha

Merci beaucoup pour votre message. De notre côté tout s’est super bien passé et nous sommes bien rentrées… déjà une semaine ! Le Japon est un pays surprenant et le programme était vraiment très bien. L’expérience des ryokans était extraordinaire et nous avons été vraiment très contentes de vivre dans ce type de logement. Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir tester la nourriture que nous n’aurions pas forcément choisie dans un restaurant, ne sachant pas les noms des plats :-) C’était peut-être un peu plus difficile au petit-déjeuner avec du poisson à griller mais l’expérience en valait le coup. L’expérience des bains était également super. Pour continuer sur la nourriture, on peut dire que ce n’était pas toujours facile de choisir un restaurant, les enseignes extérieures n’étant pas toujours explicites… mais ça fait partie des aventures de vacances… Des fois on est super bien tombées et d’autres fois non ! En ce qui concerne les déplacements tout s’est également bien passé… Un peu difficile au début mais une fois qu’on a compris le truc alors ça allait et le timing a toujours été très bien. Les jours de voyages pour aller et venir à Koyasan étaient peut-être un peu longs et avec beaucoup de changements… mais c’était normal. Par ailleurs nous aurions peut-être fait un ou deux jours de moins à Kyoto et plus à Tokyo. Nous avons préféré Tokyo alors que d’autres préfèrent Kyoto… c’est une question de goût. Un petit regret est que les arbres n’étaient pas encore en couleur… ça commençait à peine. Autant en température, encore super agréable (entre 20 et 25 degrés), qu’en terme de saison, nous nous serions crues mi-septembre chez nous. A part un peu de pluie le premier jour à Tokyo, le deuxième jour à Koyasan et un jour mitigé à Kyoto, nous avons toujours eu du beau temps et surtout pas de pluie… une vraie chance ! Et un autre petit regret est de ne pas avoir eu la chance de voir de geishas ou de samouraïs ! Nous avons été visiter une maison de geishas, le guide disait que nous pourrions vivre l’expérience des geishas, mais à part visiter la maison et nous faire une idée de ce qu’elles y faisaient, il n’y avait pas de démonstration en « live », même jouée spécialement pour les touristes, dommage ! Pour les samouraïs nous aurions volontiers été voir un spectacle mais n’avons pas eu cette opportunité. Sinon et bien nous avons vraiment été enchantées et avons rapporté plein de belles photos et de souvenirs !!! Un grand merci pour cette super organisation… nous ne manquerons pas de vous faire de la pub ;-) Avec nos meilleures salutations.

Valérie & Nieves