Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Vos souvenirs de voyage au Vietnam

Chers amis, vous êtes nombreux, à votre retour de voyage, à partager avec nous vos impressions et vos souvenirs, vos déceptions ou vos coups de cœur, et parfois même l’adresse d’un nouvel hôtel ou d’un bon restaurant. Nous souhaitons vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Grâce à vous, nous approfondissons chaque jour notre connaissance du terrain, et de cet enrichissement réciproque naissent des voyages qui sont aussi un peu votre œuvre.

Bonjour,

Pour la 3ème fois, notre choix s’est porté tout naturellement sur l’Ere du Voyage pour l’organisaton de ce périple.

L'èRe du Voyage - Laos Wat-Xieng-Thong

Laos – Wat-Xieng-Thong

Qui mieux que cette sympathique équipe pouvait organiser un voyage en Asie. Cette année c’est Geneviève qui a coordonné le tout.
20 décembre, nous quittons Zurich sous la neige pour rejoindre Chiang Rai (Thaïlande) via Bangkok. Là, nous visitons le temple Wat Phra Keo et le marché, nous faisons une excursion en pirogue afin de nous rendre dans un petit village où nous faisons une sympathique ballade à dos d’éléphant (bonjour le mal de mer…). Nous visitons des ethnies du Nord: Akha et Yao et nous rendons enfin dans le fameux Triangle d’Or. Là, nous passons la nuit dans un hôtel à Chiang Saen avec vue panoramique sur le Triangle. Nous faisons une excursion sur le Mékong et passons devant le Laos, la Birmanie et la Thailande.
Nous nous rendons à la frontière Thailandaise, traversons le Mékong et nous retrouvons à Houay Say au Laos (but de notre voyage). La pendant 2 jours, avec environ 25 autres touristes très sympathiques, nous descendons le Mékong direction Luang Prabang. Nous passons la nuit du 24 décembre dans un endroit idyllique (Luang Say lodge) à Pak Beng où l’on nous a concocté un repas de Noël que nous arrosons de bordeaux, l’ambiance est super.

L'èRe du Voyage - Laos Repas

Laos – Repas

Les paysages qui défilent le long du Mékong sont fantastiques, petits villages, plages de sable fin, montagnes couvertes de jungle. Arrivée à Luang Prabang (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Superbe petite ville avec ses nombreux temples, ambiance zen et coucher de soleil sur le Mékong. Visite des environs dont les chutes d’eau de Tad Kuang Si. Départ en avion pour Phonsavanh et sa fameuse plaine des Jarres, nous logeons a l’auberge de la Plaine (il fait très froid la nuit). Nous sommes frappés en arrivant dans la région de voir les immenses cratères provoqués par les bombes américaines lors de la guerre du Vietnam. Cette région a en effet beaucoup souffert d’après les explications de notre guide. Suite du programme Vientiane, visite de la capitale du Laos puis vol le 1er janvier pour Siem Reap au Cambodge. Le jour même, nous nous rendons sur le majestueux site d’Ankor Vat.

L'èRe du Voyage - Laos Rives

Laos – Rives

Nous visiterons également les temples de Bantey Srei , Ta Prohm, Banteay Kdei, Srah Srang, le Bayon, Baphuon etc… et le site récemment ouvert de la rivière aux mille lingas, toutes ces merveilles de l’art Khmer. Nous allons également aux « chantiers écoles » (enseignement des techniques de sculpture sur bois et pierreà de jeunes cambodgiens issus des milieux pauvres).
Il y a une chose que l’on ne peut occulter au Cambodge, ce sont les conséquences des mines qui empoisonnent encore ce pays. D’où notre visite au « Landmines Museum » de Monsieur Akira (démineur lui-même) dans les environs de Siem Reap. Une chose en particulier restera dans nos mémoires c’est l’extrême amabilité de ces 3 peuples.
Nous tenons à remercier tout particulièrement notre guide au Cambodge, Monsieur Kim-San qui maîtrise si bien notre langue et qui nous a appris tant de choses en si peu de temps.
Nous voulons également dire à Geneviève que le choix de l’hôtel « Ankor Village » était parfait. C’est donc la tête pleine de rêves que nous avons rejoins à regrets les frimas de la Suisse.
Pour conclure, un grand merci à Geneviève pour l’excellente organisation de ce voyage.

Audrey, Stéphanie, Nadine et Pierre

Bonjour Nanda,

De retour de notre voyage et encore avec tous ces instants inoubliables gravés dans ma mémoire, j’aimerais vous faire part de quelques remarques en attendant une prochaine rencontre.

Tout d’abord, un grand merci pour les propositions de visites et trajets… une belle découverte et une merveilleuse surprise; un voyage génial!

Le temps a été très clément avec nous (2 jours de pluie seulement ….).  Nous avons été très gâtées avec un coucher de soleil à la Baie d’Halong…. magique!

Les guides parlaient très bien français et nous ont beaucoup appris; toujours disponibles et aimables.

Les voitures utilisées étaient très adéquates, bien équipées et propres.

Tous les hôtels et logements étaient très bien, sauf celui de Muang Lay au Vietnam qui nous a déçu.

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de service et le site du Topas Ecolo Lodge et le Muang La Ressort au Laos.

Encore merci pour l’organisation de ce magnifique voyage et à bientôt!

Dora

Bonjour,

Après un magnifique tour en Tanzanie (Safari + Zanzibar) organisé de main de maître par l’ère du voyage, nous leur avons naturellement confié l’organisation d’un voyage au Nord du Laos …et à nouveau, l’expérience fut inoubliable et très réussie !

L'èRe du Voyage - Laos Bouddha Debout

Laos – Bouddha Debout

Merci pour l’aide au choix du parcours qui nous a conduits de Houey Xai à Luang Prabang, en passant par Udom Xai, Luang Nam Tha, Muang Sing et Nong Khiaw. Le laos étant un paradis des trajets originaux, nous avons profité des pirogues (Mékong, Nam Ou), des 4X4, touk touk, mobylettes, sans oublier nos bonnes vieilles jambes !! La lenteur du pays permet de s’imprégner de l’ambiance et de découvrir 1001 trésors qui ne sautent pas aux yeux de prime abord… Le contact avec la nature souvent sauvage, les eaux aux reflets magiques, la fumée des feux de forêts (brulis…), les habitants nous accueillant à coup de « sabaidii » et de magnifiques temples bouddhistes à Luang Prabang est exceptionnel.. Les ethnies cachées en dehors des sentiers battus nous transportent dans un autre monde, une autre époque… Bravo pour l’organisation parfaite, et le guide, qui tout comme en Tanzanie, était tout simplement fabuleux ! Très intéressant, connaissant une foule de choses et n’hésitant pas à partager ses expériences personnelles avec nous en toute simplicité et confiance. Nous avons vécu l’étrange expérience de la fête du nouvel an Lao (pi may) associé à la fête des eaux bouddhiste (ou les statues sont sorties des temples et arrosées d’eau purifiée). Auparavant très sobre et « bon enfant », cette fête (durant plusieurs jours) devient malheureusement de plus en plus agitée, bruyante et surpeuplée, probablement influencée par les voisins de l’ouest… Hormis à Muang Sing, et peut être Oudom Xay, les hébergements proposés par le circuit étaient très bien, surtout à Luang Nam Tha. A Luang Prabang, découverte d’une merveilleuse guesthouse (Thongbay riverside) sur les rives de la Nam Khan, un peu en dehors de la ville mais dans un cadre magnifique. Ceux qui ont connu Vang Vieng avant l’essor anarchique des guesthouse et du tourisme « fumant », retrouveraont une ambiance un peu similaire à Nong Khiaw, très sympa. Alors merci à Beatritz et Nanda pour leur professionnalisme, leur gentillesse et sympathie !

Familles Peter et Zurly

Bonjour !

 

L'èRe du Voyage - Laos Dragons

Laos – Dragons

Merci à toute l’équipe de l’èRe du voyage qui nous a permis de quand même réaliser ce voyage au Laos malgré un départ plus que mouvementé. Après quelques aménagements sur place, tout s’est très bien passé, même le speed-boat sur la première partie du Mekong (pas assez d’eau pour les bateaux traditionnels)… plus que sportif ! A faire au moins une fois dans sa vie. Programme chargé au sud vu le changement d’aéroport. On a mis les bouchées doubles… Hôtels superbes chacun dans leur genre, pas comparables. Donc excellent voyage, passionnant, nécessitant une grande souplesse dans les horaires, vu les nombreux imprévus qui font le charme de ce genre de voyage. Merci à toutes. Meilleures salutations,

Gérard et Monique

Voyage au Laos et à Angkor

Il y a presqu’un an, nous partions à la découverte du Laos et d’Angkor. C’est avec délice que nous venons de nous replonger dans l’album photo.

L'èRe du Voyage - Laos Mère et Enfants

Laos – Mère et Enfants

Nous quittons la grisaille pour nous retrouver sur les rives du Mékong, à Ventiane, où nous débutons notre voyage. Nous nous acclimatons gentiment à la paix et au rythme Lao dans un très bel hôtel de charme sur les rives du fleuve. Après une journée à flâner, nous partons en avion vers Luang Prabang. De là, accompagnés d’un guide et d’un chauffeur, nous partons de suite sur les routes du nord, découvrir les villages où résident encore de nombreuses minorités ethniques. Les paysages sont magnifiques, la végétation dense. Les villages sont habités par des gens absolument charmants, accueillants et souriants. Notre guide profite des promenades et des rencontres pour nous expliquer les préoccupations de la vie quotidienne. Notre guide est érudit et tellement drôle. Certains villageois portent encore les costumes traditionnels, tantôt colorés, tantôt bleu sombre assez stricts. Des ribambelles d’enfants s’étonnent de nos appareils photographiques et nous offrent leurs fous rires lorsqu’ils découvrent leur visage dans le viseur du numérique. Nous continuons notre périple jusqu’aux frontières chinoise et birmane, et passons la nuit à Xieng Kok. Nous arrivons à la nuit tombée et ne discernons pas très bien l’enchantement de l’endroit. La surprise sera pour le lendemain matin. De la terrasse de notre bungalow, nous plongeons sur le lit du Mékong.

L'èRe du Voyage - Laos Hutte

Laos – Hutte

La brume s’élève et confère à l’endroit un goût de bout du monde. Sur le fleuve, naviguent de nombreuses embarcations, signe d’un commerce intense avec la Chine. Nos hôtes sont chinois et notre guide essaie de communiquer avec eux pour obtenir un petit-déjeuner. Après force gestes et fous rires, nous nous attablons devant une soupe chinoise fumante délicieuse et réconfortante. Il fait frais dans cette région le matin. Le soleil devient plus brillant, réchauffant l’atmosphère, et nous partons en bateau rapide vers Huay Xai. Nanda avait raison, le bruit de l’embarcation est terrible mais le périple est à couper le souffle. Nous descendons à vive allure au milieu des rochers et des tourbillons, à fleur d’eau, les rives plantées et travaillées du fleuve défilent à toute vitesse. Nous passons une nuit à Huay Xai et repartons le lendemain sur le Luang Say, bateau traditionnel rénové en bateau croisière luxueux, qui rejoint Luang Prabang en passant par Pakbeng. Le service y est parfait et la croisière enchanteresse. En chemin vous visitons les villages riverains. Nous faisons étape à Pakbeng dans un magnifique lodge dont les bungalows surplombent le fleuve.

L'èRe du Voyage - Laos Bouddha Tête

Laos – Bouddha Tête

Nous restons quelques jours à Luang Prabang et découvrons à notre rythme cette magnifique cité. L’athmosphère y est propice à la détente, au repos et à la méditation. Nous visitons les nombreux temples de la ville, nous nous promenons aux alentours à bicyclette, nous découvrons les magnifiques villas témoignant de la présence coloniale passée. Nous dégustons la fine cuisine Lao (quelques excellents restaurants). Puis, nous quittons Luang Prabang pour le Sud. Nous visitons Champassak, première expérience du temple Khmer. Le site est vraiment beau, sauvage, aucun visiteur ou presque. Nous prenons nos quartiers dans une ancienne villa coloniale à l’atmosphère toute particulière. Dans le sud, le fleuve est complètement différent. Le lit est très large avec par endroit d’impressionnantes cataractes. La culture quasi exclusive du riz fait une petite place à celle du café et à des plantations de caoutchouc. La végétation est très différente de celle du nord. Le climat est beaucoup plus chaud. Les habitants toujours aussi charmants. Combiner les deux parties du pays nous a semblé vraiment intéressant. C’est un moyen d’aborder la richesse naturelle du pays, exceptionnelle dans cette région du monde. Les Lao l’évoquent avec beaucoup de fierté, de la même façon qu’ils soulignent toujours leur distance vis-à-vis du profit, de l’industrialisation et de la globalisation. Ils semblent vivre heureux et libres, se voulant en marge de leurs proches voisins. Nous quittons le Laos après avoir passé le réveillon de Noël dans un hôtel de Paksé, presqu’en famille, tellement l’accueil de nos hôtes est chaleureux.

L'èRe du Voyage - Laos Temple

Laos – Temple

Nous abordons le terme de notre voyage à Siem Reap où nous découvrons le magnifique site d’Angkor. Nous le visitons et le revisitons, profitant chaque fois de nouvelles émotions. La visite des temples majeurs accompagnée d’un guide (Angkor Wat, Angkor Thom, Phimeanakas, Banteay Srey, Ta Prohm) nous permet de comprendre le site dans sa globalité. Par la suite, nous visitons d’autres temples, seuls, à bicyclette. Notre préféré a été le Preah Khan. Tel le fameux Ta Prohm, ce site figure la rencontre du minéral et du végétal, les monuments sont complètement investis par les racines des arbres. En revanche, ce site plus sauvage, moins rénové et moins fréquenté par les touristes permets de profiter pleinement de la vie et des bruits de la jungle et d’imaginer la surprise et l’enchantement des découvreurs de ces temples. Siem Reap est une ville très agréable, reposante. Nous avons découvert avec beaucoup de plaisir « Les Artisans d’Angkor », organisation dont le but est d’aider les populations locales à pratiquer leur artisanat. Ils forment et éduquent de jeunes gens à l’artisanat et donc à l’identité khmère. Nous avons également apprécié notre excursion au Tonlé Sap, grand lac aux villages et marchés flottants, colorés et animés. Ce voyage nous a vraiment comblés. Extrêmement varié et intense, il nous a permis de faire la rencontre de la nature, des populations locales et de somptueux monuments. Le Laos est absolument magnifique, nous y avons découvert la vie quotidienne et certaines des préoccupations des Lao. Le Mékong restera pour nous un fleuve mythique. Siem Reap et le site d’Angkor ont également comblé nos attentes. Nous voulons également souligner la qualité de l’organisation. Tout était vraiment parfait.

Isabelle et Thierry