4. Le Khumbu révélé, 26 jours
Le Khumbu, c’est le pays des Sherpas accueillants et fiers, de l’Ama Dablam projetant sa silhouette fabuleuse loin au-dessus des pins et des rhododendrons, de l’Everest et du Lhotse figés au fond de leur vallée. On a tous une vision du Khumbu, mais au long de ce trek de dix-huit jours, vous découvrirez la variété des tableaux, l’harmonie des monastères, l’éclatante beauté des paysages et le charme de ses habitants.
Après une escale à Katmandou la légendaire, vous prendrez un vol spectaculaire pour Lukla. Puis, en compagnie de votre guide et de porteurs, vous partirez au long des chemins séculaires empruntés par les Sherpa et monterez graduellement vers Namche Bazar, Thame, la vallée de Chhukung. Au sommet du Kala Pattar, le « Rocher Noir », à 5’655m la vue s’étend sur tout le massif de l’Everest. Et, au fil de deux itinéraires alpins et engagés, vous tenterez de franchir le Cho-La qui vous permettra de découvrir le merveilleux panorama de Gokyo, ses lacs et son belvédère escarpé, tandis que le Renjo-La vous mènera dans la vallée de la Bothe, mystérieuse et hantée par les caravanes de yaks venant du Tibet. De là, vous rejoindrez tranquillement Thame et Namche.
De Lukla, vous reprendrez un vol pour la capitale, emportant dans votre coeur la nostalgie inaltérable des grands espaces et des habitants du Khumbu. Vous plongerez alors dans l’animation et la fascination de la Vallée, contraste saisissant avec la sereine solitude des hauteurs de l’Himalaya. Patan, Bhaktapur, la Colline aux singes de Swayambu et le grand stupa de Bodhnath ajouteront leurs facettes à la grande fresque du Népal merveilleux.