3. L’empereur et le Bouddha, l’Indochine de Hanoi à Angkor, 22 jours
Cet itinéraire vous permettra de découvrir deux pays qui, bien que proches, ont subi des influences différentes. Le Vietnam, imprégné par son puissant voisin la Chine et ayant conservé d’importantes empreintes de l’époque coloniale, offre une architecture intéressante et de fortes traditions tandis que le Cambodge, alangui dans la torpeur des tropiques, offre la chaleur et les couleurs de sa population, ainsi que les vestiges admirables d’empires ancestraux.
Vous visiterez Hanoi, la capitale du Nord, célèbre comme cœur culturel du Vietnam, sa vitalité et pour ses maisons coloniales. Puis, vous partirez pour la plus romantique des croisières avec une nuitée sur une jonque, dans l’éternelle baie de Halong.
Un court voyage en avion vous mènera à Hué, fameuse ville impériale située au bord de la rivière des Parfums, avec ses pagodes et sa citadelle qui abrita les treize empereurs de la dynastie des Nguyen.
Après cette immersion au cœur de la culture vietnamienne, vous rejoindrez Ho Chi Minh pour une croisière saisissante dans le delta du Mékong. A bord de votre « sampan » vous naviguerez au rythme de la vie locale et serez emportés par les visions vives et colorées du fleuve bordé de vergers aux fruits tropicaux.
De là, vous poursuivrez en bateau et franchirez la frontière khmère dans un village oublié, jusqu’à Phnom Penh, la paisible capitale du Cambodge dont le musée fleuri recèle de merveilleuses pièces d’art surgie d’un passé prestigieux.
Par la douce et harmonieuse campagne cambodgienne, de petites villes coloniales sur le Mékong ou enfouies dans la jungle, et le site peu couru de Sambor Prei Kuk, vous rejoindrez Siem Reap où vous découvrirez le célèbre et somptueux site d’Angkor.
Admirablement restaurés, ou conservés en l’état de leur découverte, les temples d’Angkor offrent une palette architecturale spectaculaire et très originale. Vous n’oublierez jamais les visages géants décorant les tours du Bayon, offrant le mystère de leur sourire serein aux quatre points cardinaux et les temples enfouis dans les lianes de banyans géants.