Agence de Voyage

Tél: +41 22 365 15 65Facebook

Argentine – 3. El Condor y la Vicuña

3. El Condor y la Vicuña, 20 jours

Region de Iruya (10)

Iruya

Nous vous invitons ici à une immersion en profondeur dans les grands espaces vierges et fascinants du Nord-ouest de l’Argentine, les fameuses quebradas, les plateaux illimités de la puna, les vignobles enserrant de petites villes coloniales. Votre périple se fera en véhicule tout-terrain confortable, avec un chauffeur connaissant parfaitement les secrets des villages, des gorges, de l’altiplano et de sa faune.

La première partie de l’aventure reprend l’itinéraire ci-dessus avec la corniza, une route sinueuse au travers d’une incroyable forêt tempérée humide qui vous mènera, par paliers successifs, dans la quebrada de Huamahuaca. Tilcara est un merveilleux bourg colonial dominé par une forteresse préhispanique tandis que les condors gardent l’accès à l’époustouflant belvédère de la Serrania del Hornocal et sa palette de 14 couleurs. À Iruya, c’est le bout du monde, mais le sourire des habitants y est d’autant plus éclatant. Vous passerez une journée entière à marcher dans un décor fabuleux pour parvenir à San Isidro, un hameau plus reculé encore.

Campo de Piedra Poméz (5)

Campo de Piedra Poméz

Le charmant village de Purmamarca offre de merveilleux itinéraires de balades au travers des rochers colorés et morcelés de la quebrada. Et c’est également le point d’accès à l’altiplano, la puna royaume des vigognes, lamas et des flamands roses. Par la Cuesta de Lipán, un col à 4’195m, on accède aux espaces infinis des salines, des lagunes miroitant sous un soleil implacable. Après San Antonio de Los Cobrès, l’équipée prend un tour plus incroyable encore, suivant la ligne du « Train des Nuages » au travers de contrées désolées dominées par les hauts sommets enneigés des Andes. Le séjour à Tolar Grande restera gravé à tout jamais dans votre mémoire, ainsi que les mystérieuses « Ojos de Mar », d’un bleu profond. Il est impossible de décrire toutes les variations de formes et de couleurs rencontrées lors de ce voyage au fil du temps, mais sachez que vous traverserez le désert du diable d’un rouge profond, admirerez une pyramide depuis une mine oubliée, franchirez des cols escarpés et serez accueillis par le sourire d’un enfant à la halte de midi dans un hameau minuscule protégé du vent par de fins peupliers. Vous passerez quelques jours de découvertes autour de El Peñon, un joli village verdoyant à 3’400m d’altitude. Ici, d’anciens volcans ont craché un champ de pierre ponce, sorte de mer démontée, aveuglante et immobile. Vous gravirez des dunes de sable blanc, vous irez à la rencontre de colonies de flamands roses dans des cratères grandioses et dégusterez une parrillada le soir au coin du feu. Puis vous poursuivrez par une superbe piste descendant graduellement dans de nouvelles quebradas pour rejoindre les grands vignobles de Cafayate, une agréable bourgade coloniale où tout gravite autour de la cave et du vin. La Quebrada de la Conchas est une autre belle gorge de grès rouge et vous rejoindrez ainsi la charmante Salta avec ses beaux restaurants, ses terrasses, ses musées, et la montagne San Bernardo qu’il est possible de gravir à pied.

Cet itinéraire exceptionnel prévoit également une dernière halte à Buenos Aires, dans un logement de charme, pour une découverte de la populaire Boca, d’un quartier d’artisans ou d’une soirée de tango.

Prix au départ de Buenos Aires

Prix par personne : CHF 7’450.-

(sur la base de 2 personnes)

Prix par personne : CHF 5’510.-

(sur la base de 4 personnes)

Votre itinéraire

BUENOS AIRES • SALTA • TILCARA (QUEBRADA DE HUMAHUACA) • SERRANIA DEL HORNOCAL • IRUYA • PURMAMARCA • LAGUNAS GRANDES • SAN ANTONIO DE LOS COBRES • TOLAR GRANDE • EL PEÑON • CAFAYATE • QUEBRADA DE LAS CONCHAS • SALTA • BUENOS AIRES

Les transferts privés à Buenos Aires, voiture 4x4 avec chauffeur-guide pendant tout le séjour dans le nord-ouest, logements de charme en chambre double avec petit déjeuner, la pension complète pendant le séjour à El Penon, ½ journée de visites à Buenos Aires avec guide local francophone, toutes les excursions et activités dans la région du nord-ouest, 2 vols internes avec les taxes.