1. L’Empereur, le batelier et le poète, 15 jours
Au fil de cet itinéraire de la Chine classique, vous serez éblouis, à Pékin et à Xi’an, tant par la grandeur des Empires du passé, que par l’extraordinaire dynamisme de la Chine contemporaine. À Dazu, un site majeur mais peu connu, de fabuleux bouddhas séculaires animent une gorge perdue dans un paysage champêtre. Et c’est de Chongqing, qui résume toutes les effarantes contradictions du pays, que vous embarquerez pour une croisière de trois jours, sur le Yangtzé.
Sur près de cinq cents kilomètres, des paysages toujours renouvelés, des temples, des cités modernes ou perdues, des falaises abruptes défilent tranquillement.
À Wuhan, vous serez conquis par la pagode de la Grue Dorée qui domine le fleuve. Les pics de calcaire de Guilin et Yangshuo, la descente de la Li vous plongeront alors dans une nature délicate qui inspira aux peintres les plus belles aquarelles et aux poètes les vers les plus prenants. La Rivière des Perles, la frénésie de Hongkong couronneront la découverte fabuleuse, pastel et écarlate, d’un univers secret.